Des bonbons ou un sort : à quelques jours d’Halloween, l'enthousiasme pour cette fête n'est pas le même d'un département à l'autre. Exemple en Haute-Loire.

La nuit d’Halloween approche, alors, dans ce magasin de Haute-Loire, des enfants choisissent les accessoires et déguisements les plus terrifiants : “J’ai acheté un déguisement de clown. Il est beau je trouve et les clowns, ça fait peur, c’est bien pour Halloween », explique une petite cliente. Sa maman raconte : “Souvent ils reprennent le même déguisement chaque année. On achète les petits accessoires qui vont avec. Cette année c’était le clown tueur qu’ils voulaient, et la famille Addams.”

“Peut-être dans les années futures, Halloween prendra un peu plus de place dans nos rayons.”

Joëlle Blanc, gérante d'un magasin d'ameublement et de décoration

Dans ce commerce, Halloween représentent 5 % du chiffre d'affaires. Rien de monstrueux, mais Joëlle Blanc, gérante d'un magasin d'ameublement et de décoration en est persuadée, les ventes pourraient prendre de l’ampleur dans les années à venir : “Peut-être dans les années futures, Halloween prendra un peu plus de place dans nos rayons.”

durée de la vidéo : 00h01mn43s
es bonbons ou un sort : à une semaine d’Halloween, cette fête a toujours peu de succès en France. Alors, même si l’engouement pour Halloween tend à évoluer, il reste encore timide, comme en Haute-Loire. ©France Televisions

De son côté, la traditionnelle citrouille ne semble pas gagner en popularité chez les Altiligériens. Alors, même si Frédéric Ampilhac, gérant d'un magasin de fruits et légumes, propose des citrouilles spéciales Halloween, il en a exposé 4 fois moins que l’an passé : “Il en était resté un petit peu donc on s’était débrouillés pour les vendre pas cher. On avait réussi à tout vendre, mais on les avait vendues même pas la moitié du prix auquel on les avait achetées. » Succès des ventes ou pas, une chose est sûre, Halloween approche à grands pas. Il ne reste plus qu'à espérer que le temps soit de la partie pour profiter pleinement de la chasse aux bonbons.

-Propos recueillis par Eloïse Gérenton pour France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité