La compagnie La Joie Érrante présente Vacarme(s), une fiction inspirée de témoignages de professionnels du monde agricole. Une pièce intimiste sur la vie d'un agriculteur confronté aux pressions de la société contemporaine. Le spectacle est en tournée dans les territoires ruraux et en Auvergne.
"Je ne peux pas vous dire si c'est une comédie ou un drame", lance Thomas Pouget comédien dans la compagnie La Joie Érrante, installée en Lozère. Avec son équipe, il présente Vacarme(s) ou comment l'Homme marche sur la Terre, dont le texte est signé par François Pérache. Cette pièce dresse le portrait d'un paysan d'une quarantaine d'années prénommé Pierre Gayart.
Le public le suit pendant plus d'une heure alors que Pierre est dans sa 43e année, une période où le héros se retrouve confronté à une multitude de contraintes. "Pierre est un agriculteur pur souche confronté à des aléas professionnels et personnels. Il va se révolter pour exprimer toute sa colère", explique Sylvain Lecomte, comédien.
Paroles d'agriculteurs
Pour créer cette pièce, les trois comédiens ont enquêté longuement, notamment dans le Cantal et la Lozère. "Vacarme(s) s'est construit avec des interviews, des anecdotes, des entretiens d'agriculteurs, de vétérinaires, de professionnels du milieu agricole", explique Thomas Pouget. Rapidement, l'équipe perçoit le besoin pour les agriculteurs de parler de leur métier et de partager leur quotidien avec le public.
C'est cette envie de parler de la réalité du métier qui a poussé Solidarité Paysans 43, à inviter la compagnie à se produire ce dimanche à Beauzac, en Haute-Loire. "Cette pièce met en scène ce que nous rencontrons sur les fermes, les difficultés financières, morales aussi ", explique Serge Douix, président de l'association qui lutte contre l'exclusion en milieu rural. Ce dernier déplore l'isolement des agriculteurs dans des campagnes qui se vident et des pressions qui se multiplient.
La Joie Érrante a déjà dévoilé les dates de sa tournée jusqu'à la fin de l'année. La compagnie a pour volonté de se produire dans des territoires ruraux. Les prochaines représentations seront notamment à Rodez, Villefranche avant de s'arrêter dans le Cantal et dans plusieurs communautés de communes.