Le dossier de l’enquête sur les causes de la mort de 3 adolescents en juin 2015 à Bas-en-Basset en Haute-Loire va être transmis aux familles. Des proches souhaitent cependant qu’elle se poursuive et ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 12 000 signatures.
La mort de 3 adolescents le 13 juin 2015 avait créé un vif émoi dans la petite commune de Bas-en-Basset en Haute-Loire. Longtemps on s’est interrogé sur les raisons de la violente explosion qui avait détruit une maison désaffectée, un peu à l’écart du village. On avait alors parlé de la fabrication artisanale d’explosifs pour des parties d’Air Soft, une activité qui se définit comme des parties de combats avec des répliques d'armes à feu, propulseurs de petites billes en plastique, qui aurait mal tourné.
Considérant qu’il ne pouvait pas au terme de presque 3 années d’enquête retenir d’imputation de faits d’homicide volontaire, le Procureur de la République avait clos l’enquête début mars 2018, ce qui ne satisfait pas des proches et un ami des 3 jeunes gens qui a lancé une pétition. Elle a recueilli 12 250 signatures en un peu plus de 15 jours.
"Je comprends la douleur des familles" indique Nicolas Rigot-Muller, le Procureur de la République au Puy-en-Velay "et je n’étais pas informé de cette pétition, un fait que je n’ai pas à commenter. J’ai adressé un courrier aux parents et aux parties civiles pour leur dire pourquoi l’enquête était close. Mais je n’ai jamais fait d’obstruction et il n’y a pas eu de secret, le dossier a été transmis en son temps à leurs avocats et ils pourront l’avoir rapidement".