La rivière Cérigoule, près de Tence, en Haute-Loire, est impactée par une pollution organique, mardi 27 avril. Il s'agit de lisier agricole provenant d'une exploitation. Un tuyau se serait cassé. Des mesures ont été prises, mais les conséquences restent encore incertaines.
Une pollution organique de l'eau a été observée dans la rivière Cérigoule, près de Tence, en Haute-Loire, mardi 27 avril. Le maire de la commune, David Pradier, a été prévenu par un exploitant agricole dans la matinée : "Il s'agit de lisier agricole, un tuyau se serait cassé sur l'exploitation de l'agriculteur, explique le maire. Il y aurait environ 80 m3 de lisier qui se serait déversé dans la rivière".
On a déjà retrouvé des poissons morts
Rapidement, le maire a alors appelé la police de l'eau. Un barrage a été érigé en amont. "L'objectif était d'éviter qu'il y ait une pollution dans le Lignon, qui lui se déverse dans le barrage de la Valette, à proximité de Saint-Etienne", continue David Pradier.
Depuis, les sapeurs-pompiers tentent d'aspirer les eaux polluées. "C'est difficile de savoir qu'elles seront les conséquences, mais on a déjà retrouvé des poissons morts", ajoute le maire de Tence.
L'Agence régionale de santé a été prévenue de cette pollution ainsi que la Ville de Saint-Etienne.
La Fédération départementale de pêche de Haute-Loire tire la sonnette d'alarme
En fin de journée, la fuite a été contenue par les sapeurs-pompiers. Mais pour la fédération départementale de pêche de Haute-Loire, c'est une nouvelle pollution qui s'ajoute à la trop longue liste depuis le début de l'année 2021. "Habituellement, il y a une quinzaine de pollutions par an ; en 2020, il y en a eu une trentaine et cette année, il y en a déjà trop, explique Florian Chopard Lallier, directeur à la Fédération. Ce qui est inquiétant, c'est que la gravité des pollutions est toujours plus importante, et la mortalité des poissons augmente".
Même si pour la Fédération, la fuite a été découverte et traitée rapidement, "On pense que ça va être dramatique encore une fois, se désespère Florian Chopard Lallier. Le lisier est une matière organique très concentrée, elle continue sa dégradation lorsqu'elle est dans l'eau et consomme de l'oxygène. Ça va entraîner la mort de beaucoup de poissons et d'autres petites bêtes".
La Fédération se rendra sur place d'ici quelques jours pour tenter d'évaluer les dégâts et faire l'inventaire des espèces qui ont survécu dans la rivière.