Haute-Loire : Théo Debard, relève le défi des Mondiaux de triathlon longue distance

Le triathlète issu du club d'Yssingeaux Théo Débard, classé parmi les meilleurs Français de sa catégorie, participera aux Mondiaux de triathlon longue distance qui se dérouleront les 7 et 8 septembre à Nice. 

Théo Debard, "l'homme de fer d'Yssengeaux" participera aux Mondiaux de triathlon longue distance à Nice en septembre.
Théo Debard, "l'homme de fer d'Yssengeaux" participera aux Mondiaux de triathlon longue distance à Nice en septembre. © E.Brot-Monnier/France3 Auvergne
Il fait partie des meilleurs Français dans sa catégorie. A 23 ans, Théo Debard a décroché, le 11 mai 2019 dernier à Aix en Provence, son ticket qualificatif pour les Mondiaux de triathlon sur longue distance qui se dérouleront à Nice en septembre prochain.C'est la première fois que la France accueille cet événement.

"L'homme de fer" d'Yssingeaux 

Issu du club de triathlon d’Yssingeaux, en Haute Loire, aujourd’hui licencié dans un club de Vitrolles, « l’homme de fer d’Yssingeaux » vise désormais la D1, le plus haut niveau dans sa discipline. Et pour y arriver, Théo Debard s’entraine comme un forcené pour atteindre son objectif : boucler 1 km 900 de natation, suivi d’un contre la montre à vélo de 90 kms et de 21 km de course à pied. Le triathlète se dit prêt à relever le défi .« Je vais vraiment essayer d’hausser mon niveau en natation, à vélo et à pied. Ça devrait porter ses fruits » dit-il confiant et sans pression.

Plus fort à vélo ! 

Sur les trois disciplines du triathlon, le vélo reste son point fort. Roger Sabatier le voit évoluer depuis qu'il a 9 ans .« C’est pour ça qu’il se dirige vers la pratique de longue distance qui permet une pratique individuelle. Il n’y a plus de peloton, le vélo se fait individuellement sans abri derrière les autres » souligne l'entrâineurThéo Débard y croît, mais il n'est pas le seul.

Les organisateurs attendent entre 5 000 et 6 000 participants à ces Mondiaux, des amateurs et professionnels parmi les meilleurs spécialistes de la discipline.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport athlétisme