Pâtisserie : demi-finale du concours de meilleur ouvrier de France en Haute-Loire

Une trentaine de pâtissiers a participé le 24 et 25 janvier aux sélections du concours « meilleur ouvrier de France », à Yssingeaux en Haute-Loire. Une distinction qui fait rêver mais qui demande de longs mois de préparation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pâtisserie devient une œuvre d’art pendant deux jours à Yssingeaux, en Haute-Loire, lors de la demi-finale du concours du « meilleur ouvrier de France ». Les 24 et 25 janvier, une trentaine de pâtissiers venue de toute la France et au-delà, s’affronte dans un concours d’originalité et de gourmandise. Les candidats, des artisans ou des chefs pâtissiers déjà installés, ont 15 heures en deux jours pour démontrer leur savoir-faire. Au programme : des desserts sucrés et un pâté en croûte salé.  « Les candidats seront jugés sur leur dextérité, leur maîtrise technique, leur organisation, toute leur gestuelle et tout ce qui va permettre de sortir un beau et bon travail, explique Bruno Montcoudiol, président du jury fabrication. C’est comme un sportif, il y a un gros travail de préparation avant l’épreuve. Il faut rechercher des nouvelles formes, des nouvelles textures, des nouveaux goûts ».


Au menu de ces deux journées : de la gourmandise, de la créativité, de la présentation mais aussi beaucoup de stress pour les candidats. « C’est énormément de sacrifice pour la famille, pour les collègues, les amis, pour toutes les personnes qui m’ont aidé, évoque Sébastien Trudelle, pâtissier aux Pays-Bas. Et aussi financier, c’est énormément de préparation à tous les niveaux, c’est énormément de sacrifices ».


Les sélectionnés iront en final en automne 2018


Un concours qui se termine bien entendu par la dégustation. Parmi le jury, il y a bien sûr des meilleurs ouvriers de France, mais aussi des formateurs et des professionnels de la gastronomie. Le concours se déroule tous les quatre ans et reste une spécificité française. « C’est un diplôme d’Etat de niveau 3 et donc ça vous permet de vous dépasser et d’aller au-delà de vos limites, insiste Pascal Caffet, président Meilleur ouvrier de France pâtissiers-confiseurs. Et puis une fois que vous avez réussi, ça vous permet aussi de mettre en avant vos produits si vous avez une boutique, de pouvoir aller faire le tour du monde pour faire des cours de pâtisserie, soit aux Etats-Unis ou dans le monde entier ».


D'ici quelques semaines les candidats connaîtront les résultats de la demi-finale. 
Les candidats les mieux notés pourront participer à la finale du 26e concours du Meilleur ouvrier de France pâtissier.
Actuellement 70 pâtissiers en activité en France sont distingués par le titre de « meilleur ouvrier ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information