C'est le fruit d'une longue surveillance et de beaucoup de patience. Les gendarmes de Bonneville, en collaboration avec leurs homologues de l'Ain, ont interpellé deux trafiquants de drogue, en flagrant délit, dans la vallée de l'Arve. En un mois, ils avaient écoulé plus de trois kilos d'héroïne.
C'est décidément une lutte contre un puits sans fond. Le 20 octobre dernier, les gendarmes du Peloton motorisé de Bonneville pensaient avoir mis fin à un réseau en interpellant un trafiquant d’origine albanaise, condamné à 24 mois de prison ferme et interdiction de territoire national définitive.
Le trafic... a très vite repris, les points de vente d'héroïne et de cocaïne se sont délocalisés vers d'autres communes, à Marnaz notamment. L'enquête et les surveillances ont donc repris.
Deux trafiquants ont été identifiés, d'origine albanaise également. Ils étaient hébergés chez l'un de leurs consommateurs.
Rapidement, les enquêteurs ont identifié deux nouveaux vendeurs de drogue, également d’origine albanaise.
Ont-ils réalisé qu'ils étaient démasqués ? En tout cas, ce jour-là, les gendarmes pressentent qu'ils s'apprêtent à quitter le département. Le 6 décembre, ils passent à l'action. Sur le point de vente de Marnaz, épaulés par le SPIG et un maître-chien, ils interpellent l'un des dealers en flagrant délit, et son butin de la journée, soit 4 000 € en espèces, 50 g d’héroïne et 16 g de cocaïne.
Entre temps, les gendarmes de Bonneville avaient alerté leurs collègues de l'Ain du Peloton motorisé de Saint-Martin-du-Fresne, qui ont intercepté l'autre trafiquant en fuite sur l’autoroute.
Selon les éléments de surveillance et de l'enquête, les trafiquants "avaient réussi à écouler plus de trois kilos d’héroïne et près d’un demi-kilo de cocaïne en un mois et demi sur le département de la Haute-Savoie".
Sept consommateurs et "deux personnes ayant aidé les trafiquants en les logeant ou en les transportant", sont également poursuivis.
Jugés comparution immédiate, les deux Albanais suspectés de trafic de stupéfiants ont demandé un délai pour préparer leur défense. L’audience a été renvoyée en mars 2021. Ils encourent deux ans de prison, indique la gendarmerie sur son compte twitter.
#AntiStups Interpellation par les du PMO #Bonneville d’un trafiquant de stupéfiants à #Marnaz, tandis que son complice est intercepté dans l’Ain par les camarades de @Gendarmerie_001 ➡️ Saisie produit ? + 4000€ ? ➡️ 2ans de prison. ✅ #JusteEtTenace pic.twitter.com/gPyfwv629D
— Gendarmerie de la Haute-Savoie (@Gendarmerie_074) December 30, 2020