Agé de 45 ans, l'homme était parti en ski de randonnée dans la matinée ce lundi 25 mars. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, il a dévissé et fait une chute de plus de 800 mètres. Il est décédé.
Il évoluait "sur le versant ouest des lacs Jovet, sur la commune de Contamines-Montjoie" indique ce soir le PGHM de Chamonix Mont-Blanc qui précise que l'enquête est en cours.
Ce ressortissant américain a dévissé et "fait une chute de 800 mètres, sur plusieurs barres rocheuses".
L'alerte a été donnée par un skieur qui se trouvait dans le même secteur. L'hélicoptère du PGHM de Chamonix a rapatrié sa dépouille.
L'alerte a été donnée vers 10h30. L'autre randonneur avait simplement "aperçu du matériel au pied d'une coulée de neige, vers 1700 mètres d'altitude".
Une avalanche ne serait a priori pas en cause, mais sans témoin direct, "il est encore trop tôt pour déterminer si la chute s'était produite ce lundi matin ou la veille, dimanche" ont expliqué les secours en montagne, qui ont ouvert une enquête "pour déterminer les circonstances de l'accident et comptent s'appuyer sur des données de téléphonie pour avancer".
Les indices retrouvés indiquent que l'homme avait déjà attaqué sa descente à ski lors de sa chute, sur la face ouest des Mont Jovet.
Le 24 mars, un Britannique de 52 ans qui faisait du ski de randonnée est mort dans une avalanche dans le massif de la Tarentaise, en Savoie.