14 vaches périssent dans le violent incendie d'une ferme en Haute-Savoie, les pompiers toujours sur place

Ce mercredi 21 février, un incendie d'une très forte intensité a dévasté une ferme, située à Villaz en Haute-Savoie. 14 génisses ont péri dans les flammes. Des équipes du SDIS étaient toujours sur place ce jeudi 22 février au matin.

Ce mercredi 21 février, les pompiers de Haute-Savoie ont été appelés pour intervenir sur un incendie, particulièrement violent, sur une ferme située chemin de Ronzier à Villaz, en Haute-Savoie. Le feu de bâtiment agricole a démarré en début de matinée, vers 10 heures.

Un bilan très lourd

Les flammes ont totalement détruit deux hangars agricoles, d'une superficie totale de 800 mètres carrés. Dans le premier bâtiment d'une surface de 400 m2, du matériel agricole et 1 600 m3 de fourrage ont brûlé. Le second - lui aussi d'une surface de 400 m2 - abritait les animaux de l'exploitation. 14 génisses ont été tuées.

Pour éteindre les flammes, les pompiers ont engagé un dispositif très important. Sur place, ont été déployés trois fourgons de pompe-tonne, une échelle aérienne, un véhicule utilitaire, un VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes). 61 soldats du feu ont été mobilisés. En début de soirée, des foyers résiduels devaient encore être éteints et le fourrage était encore en combustion libre.

Dans la nuit du 21 au 22 février, le SDIS 74 est resté présent sur les lieux. Les pompiers étaient encore sur place ce 22 février au matin, pour surveiller la situation et finir d'éteindre les derniers foyers.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incendie. Selon les gendarmes de la compagnie d'Annecy, un engin agricole pourrait être à l'origine du feu, mais aucune piste n'est écartée pour le moment.