Dans la vallée de l'Arve, les cyclistes ont l'impression d'être la cinquième roue du carrosse. Difficultés à circuler, détour obligatoire pour rejoindre Chamonix... Ils ont décidé de se rassembler pour faire entendre leur voix ce samedi 24 mai.
Certains ont pédalé depuis Annemasse pour rejoindre les autres cyclistes rassemblés à Chamonix ce samedi 24 mai à 15 heures. Déterminés à dire leur mécontentement car dans le secteur, les vélos sont un peu les oubliés.
Il n' y a pas de continuité entre le bas et le haut de la vallée, un détour de 7 kilomètres est obligatoire pour rejoindre Chamonix. Ici, la priorité c'est le trafic routier, les cyclistes doivent pour leur part, compter sur leur mollets.
Dans le rassemblement, des associations et des élus locaux
Pour sensibiliser les habitants de la vallée de l'Arve et leurs élus, les associations de protection de l'environnement se sont associées pour la première fois à vélorution. Un mouvement qui se bat pour promouvoir les déplacements "doux".Ils y ont apporté une préoccupation plus locale: la lutte contre la pollution de l'air et ont rebaptisé le concept: "vélorutionnair". 200 participants environ ont répondu à l'appel, et dans le peloton, des élus pleins de bonnes intentions... qui promettent qu'ils feront mieux en ce début de mandat.
Une pétition avec 10 000 signatures pour lutter contre la pollution de l'air
Le mouvement vélorutionnair est donc né au pays du mont blanc. Comme un nouvel appel des populations de la vallée qui remettront la semaine prochaine au sous-préfet de Haute-Savoie une pétition comptant 10000 signatures. Quelques mesures simples qui pourraient, si elles étaient appliquées, améliorer la qualité de l'atmosphère dans la vallée de l'Arve.Reportage de Joëlle Ceroni et Serge Worreth