Accident de chasse en Haute-Savoie : le tireur condamné à 6 mois de prison ferme

Le 28 octobre 2021, un promeneur de 25 ans avait été grièvement blessé par balle à Vallières-sur-Fier (Haute-Savoie). L'auteur du tir, un chasseur qui participait à une battue de sangliers, a été condamné ce vendredi 25 février à un an de prison ferme, dont 6 mois avec sursis.

C'était le 28 octobre dernier. A Vallières-sur-Fier, un homme de 25 ans se promenait en compagnie de sa mère lorsqu'il a été transpercé par une balle, au niveau du thorax. Grièvement blessé aux poumons et au foie, il a été en réanimation et plongé dans le coma durant 7 jours. 

L'auteur du tir est un agriculteur de 55 ans, détenteur d'un permis de chasse depuis 25 ans. Il participait à une battue de sangliers.

Ce vendredi 25 février, ce dernier était jugé pour blessures involontaires par le tribunal correctionnel d'Annecy. Le chasseur a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis, ainsi qu'une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.

"Il a eu un comportement dangereux et inadéquat"

"C'était une connerie, une erreur de débutant", a déclaré l'auteur du coup de feu. Il a reconnu les faits, et a demandé pardon à la victime, également présente à l'audience. "Ils sont partis se promener, et je leur ai tiré dessus. Je n'ai jamais voulu blesser quelqu'un." 

L'enquête balistique a démontré que sa position de tir ne respectait aucune des règles du plan de chasse réglementaire dans le département. L'agriculteur de 55 ans a tiré en direction de la route et des habitations. "Il a été emporté par l'adrénaline et a eu un comportement dangereux et inadéquat", a proclamé la Procureure de la République. 

Il devra également indemniser les parties civiles, dont la fédération départementale de la chasse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité