L'enquête se poursuit sur l'accident provoqué par un tir de chasse le 28 octobre dernier sur la commune. Un homme de 29 ans, en promenade avec sa mère, avait été touché au thorax par une balle. Un chasseur a reconnu en être l'auteur. Le maire, lui, demande de mettre fin à la saison de la chasse
L'enquête sur l' accident de chasse à Vallières-sur-Fier (Haute-Savoie), jeudi 28 octobre, se poursuit. Un promeneur d'une trentaine d'années avait reçu une balle en plein thorax alors qu'il était en compagnie de sa mère. L'auteur du tir, un chasseur de 55 ans qui participait à une battue de sangliers, a été placé en garde à vue. "Il a été entendu avant d'être relâché", précisait la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, le mardi 2 novembre. "Nous attendons la fin de l'enquête balistique et l'audition de la victime, toujours hospitalisée, avant de prendre une décision pénale", ajoute-t-elle.
Mais au regard des premiers éléments de l'enquête, il s'agit bien d'un accident de chasse. "On s'oriente sur une erreur, une faute individuelle, un manquement aux règles en vigueur", a accordé Line Bonnet-Mathis.
D'après les constatations, le chasseur n'était pas en conformité avec le plan de chasse réglementaire dans le département. Celui-ci exige, entre autres, aux chasseurs de ne pas tirer en direction d'une route. Or, les interrogations demeurent sur l'emplacement du tireur et sa position par rapport à la route. Seul le compte-rendu de l'enquête balistique permettra d'éclaircir ces points.
Dans un communiqué dès le vendredi 29 octobre, André Mugnier, le président de la Fédération de chasse de Haute-Savoie avait d'abord tenu à exprimer "sa consternation et sa profonde tristesse face à cet accident de chasse" et indiqué que la Fédération "se porterait partie civile, en cas de non-respect des règles élémentaires de sécurité de la part du tireur présumé."
Le maire demande la suspension de la chasse jusqu’à la fin de la saison... le 16 janvier 2022.
François Ravoire, le maire de la commune en revanche ne veut pas attendre, et a demandé, soutenu par son conseil , au préfet "l'interdiction de la chasse sur son territoire jusqu'à la fin de la saison, et la dissolution de l'une des deux associations de chasse du territoire, l'ACCA de Vallières-sur-Fier".
C'est cette association communale de chasse agréée (ACCA) de Vallières, qui effectuait une battue le jour de l’accident. Le maire, dans un communiqué, tient à affirmer toutefois "ne rien avoir contre les bons chasseurs ".
Le président de l’association concernée a déclaré qu’ils respecteraient les décisions prises, mais pose la question des "dégâts causés par les sangliers et les chevreuils", si les chasseurs n’ont plus l’autorisation de les abattre. Depuis l’accident, l’association a suspendu toutes les battues qui avaient été prévues.