La ministre de la Transition écologique s'est dite favorable à un débat sur l'interdiction de la chasse le week-end. Une proposition émise par Yannick Jadot après deux accidents dont un grave en Haute-Savoie.
Le week-end sans chasse est une idée "sur laquelle on doit avoir un débat", selon Barbara Pompili. La ministre de la Transition écologique a réagi à la proposition de Yannick Jadot qui souhaite instaurer des week-ends sans chasse.
Elle était interrogée mercredi 3 novembre sur franceinfo sur cette proposition du candidat EELV, déjà adoptée par d'autres pays européens. "Ca fait partie des débats qui existent depuis longtemps sur la question du partage de l'espace", a-t-elle estimé et "c'est une idée qui à un moment se pose et sur laquelle on doit avoir un débat".
Plusieurs accidents de chasse ont eu lieu la semaine dernière, notamment en Haute-Savoie où un promeneur d'une trentaine d'années a reçu une balle en plein thorax alors qu'il était en compagnie de sa mère. L'auteur du tir serait un chasseur de 55 ans qui participait à une battue de sangliers. Et à Rennes, un septuagénaire a été atteint par un tir de chasse alors qu'il était au volant de sa voiture. Les deux victimes ont été grièvement blessées.
La chasse "doit être régulée"
Le candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot avait dit vendredi vouloir interdire la chasse pendant le week-end et les vacances scolaires. "Mon rôle en tant que ministre en charge de la chasse est de faire en sorte que la chasse respecte un certain nombre de règles", a répondu Barbara Pompili, rappelant que les mesures de sécurité à la chasse ont été renforcées au cours des dernières années.
"La majorité n'a pas de volonté d'interdire la chasse d'une manière ou d'une autre. Par contre, elle doit être régulée", a insisté la ministre de la Transition écologique.
Interrogée également sur la possibilité de demi-journée sans chasse, elle a jugé que "tout peut être fait, il faut aussi regarder territoire par territoire". "S'il faut un encadrement au niveau national, encore une fois il y a des débats aujourd'hui, je n'ai pas peur du débat politique, que le débat s'engage et qu'on regarde jusqu'où on peut aller", a poursuivi Barbara Pompili.
La ministre est, sans surprise, critiquée par la Fédération nationale de la chasse (FNC) après l'interdiction par la justice de chasses traditionnelles d'oiseaux ainsi que de la chasse à la glu. Interrogé récemment sur Emmanuel Macron, le président de la FNC Willy Schraen estimait en revanche qu'il "a fait des choses pour la chasse qu'aucun président n'avait fait jusqu'à présent", alors que l'électorat des chasseurs est très courtisé.