Alerte à la salmonelle sur des reblochons de la fromagerie Pochat d'Annecy-le-Vieux

100 tonnes de reblochons laitiers, fabriqués par Pochat, en Haute-Savoie, ont été rappelés et retirés de la vente. Ils pourraient contenir des salmonelles. 

La société laitière a annoncé, vendredi 27 juin, avoir rappelé (environ) 100 tonnes de reblochons laitiers de la vente "par mesure de précaution". Ils pourraient contenir des salmonelles.

Les salmonelles sont généralement responsables d’une gastro-entérite bénigne, mais elles peuvent aussi entraîner des infections graves, en particulier chez les personnes fragiles (jeunes enfants, personnes immunodéprimées, sujets âgés).

Selon Valérie Le Bourg, directrice départementale de la protection des populations, "un vingtaine de malades ayant développé une salmonellose ont été identifiés en France et ont consommé ces produits". Il est impératif que les personnes développent les symptômes aillent consulter leurs médecins.

Intervenante: Valérie Le Bourg, directrice départementale de la protection des populations, 74


Les fromages, fabriqués par les Fromageries Pochat et fils, qui appartient à Lactalis, ont été retirés de la vente, mais l'entreprise met en garde les clients qui en auraient acheté avant le retrait de marchandise et leur recommande de ne pas les consommer et de les détruire.

Les petits, gros et demi-reblochons concernés ont été vendus sous différentes marques au rayon libre-service dans des magasins de vente au détail ou des supermarchés, entre le 15 mars et le 7 juin 2014. Ils portent la marque sanitaire FR 74-011-060 CE avec une date de péremption antérieure au 4 juillet, ou la marque FR 74-116-050 CE avec une date de péremption antérieure au 20 août. "Toutes les marques commerciales de reblochons laitiers portant ces marques sanitaires sont concernées", selon le communiqué qui précise que les magasins concernés ont mis en place des affiches d'information dans les rayons.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient une diarrhée, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et une fièvre souvent élevée sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité