Alerte sanitaire à Annecy: attention, ceci n'est pas de l'herbe de cannabis!

Un produit de synthèse s’apparentant à de l’herbe de cannabis est apparu ces derniers jours sur le bassin annécien. Sa consommation a conduit à plusieurs hospitalisations.

Des adolescents ou jeunes adultes ont été hospitalisés suite à des malaises survenus dans des lycées ou sur la voie publique.

Le principal fournisseur de ce produit a été interpellé, ce vendredi 13 mars, par les services de Police et a reconnu en avoir cédé à des élèves de plusieurs établissements scolaires d’Annecy et des alentours.

La Direction Départementale de Sécurité Publique de Haute-Savoie met en garde les consommateurs face à de tels produits. La dangerosité est avérée.

Il est conditionné la plupart du temps dans un petit sachet en plastique transparent et présenté sous la forme d’herbe hachée sur laquelle est fixé un produit de synthèse. Ce produit est vaporisé à plus ou moins forte dose sur cette herbe, de manière aléatoire et non maîtrisée, la dangerosité est ainsi proportionnelle à la quantité projetée.

Un produit ensuite consommé sous forme de cigarette artisanale, ses effets sont alors immédiats et peuvent provoquer malaises ou évanouissements. En cas de survenance de phénomènes pathologiques, il est conseillé de composer le 15.