Dans son rapport sur la qualité de l'air, l'Organisation Mondial de la Santé estime que neuf citadins sur dix dans le monde vivent dans un environnement pollué. Même la ville d'Annecy, prise en exemple, n'échappe pas aux particules fines. Un rapport dénoncé dans la Venise de Haute-Savoie.
En cette première semaine de juin, près de 200 annéciens ont assisté à une réunion de "mise au point", après la publication par l'OMS de son rapport annuel sur la pollution de l'air. Annecy y est classée 2e parmi les villes françaises les plus polluées aux particules en suspension. Il y a de quoi tomber des nues quand on regarde le cadre de vie de la cité du bord du lac! L'histoire n'a pas du tout été appréciée en préfecture. Georges-François Leclerc, le préfet, a donc pris la parole lors de cette réunion exceptionnelle: "Stigmatiser un territoire en disant qu'il s'agit de la 2e ville la plus polluée en faisant une seule prise en une année, sur une station... c'est insuffisant!".
Didier Chapuis, d'Air Rhône-Alpes, pense aussi qu'Annecy n'a peut-être rien à faire dans ce haut de tableau, mais il tempère: "tant qu'on aura des polluants dans l'atmosphère, il y aura un risque pour la santé, ne l'oublions pas."
Dans ce classement de l'OMS, Douai est la ville la plus polluée de France, avec une moyenne de 26µg/m3. Annecy, Martigues et Annemasse (en lien avec Genève) avec une moyenne respective de 25µg/m3 pour la première et de 23µg/m3 pour les deux suivantes sont les trois autres villes les plus polluées. Viennent ensuite Amiens, Antibes, Grenoble, Lille, Reims et Saint-Quentin, avec une moyenne de 22µg/m3 de PM 2,5.
Curieusement, Paris ne fait pas partie des villes les plus polluées. La capitale est classée 37e du palmarès français, avec une moyenne de 17µg/m3 de PM 2,5.
Reportage Serge Worreth et Christian Mathieu
Dans le monde, 88% des villes testées dans le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la Santé sont trop polluées. Pire, la moitié des 1600 villes sont exposées à un air au moins deux fois et demi plus pollué que les niveaux recommandés par l’OMS, mettant ses habitants en danger de développer des problèmes de santé sérieux à long terme: maladies respiratoires et cardiaques, mais aussi cancers.