Annecy-le-Vieux : deux chercheuses de l'IREGE/IAE publiées une prestigieuse revue scientifique internationale

Deux chercheuses de l’IREGE publiées dans la prestigieuse revue scientifique “Tourism management” pour leurs travaux autour de l'expérience touristique en station de ski.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Isabelle Frochot et Dominique Kreziak, maîtresses de conférence à l’IAE (école universitaire de management) Savoie Mont Blanc et chercheuses à l'IREGE (Institut de Recherche en Gestion et Économie)  ont co-écrit un article publié par la revue “Tourism Management”.

Une étude faite en collaboration avec Statia Elliot, directrice et professeure associée de la School of Hospitality -Food and Tourism Management- (Université de Guelph, Canada). 

L’article s’intéresse principalement aux mécanismes d’appropriation des séjours touristiques dans une station de sports d’hiver.

En d’autres termes, les chercheuses ont analysé comment des touristes qui arrivent dans une station qu’ils ne connaissent pas développent des comportements -pratiques- pour se familiariser avec ce nouvel environnement. 

Un travail relayé et publié par le journal international de référence dans lequel elles mettent en lumière deux mécanismes :

▪Comment les touristes s’approprient ce nouvel espace appelé la nidification?
Exemple : trouver son logement, s’installer, se répartir les chambres, prendre possession des lieux, organiser le groupe.

▪Le deuxième mécanisme consiste à explorer autour de son lieu de vie. Les touristes vont prospecter autour de leur hébergement pour se familiariser et poser des points de repères qui vont les rassurer.
Exemple : trouver le commerce du coin, la boulangerie, se repérer dans la station etc...
L’étude montre que globalement les consommateurs mettent trois jours pour se mettre réellement dans l’esprit vacances, les trois premiers jours étant partiellement absorbés par les tâches de nidification et d’exploration.

Elles remarquent également que si les clients explorent le domaine skiable, ils inspectent finalement très peu la station elle-même.
Ceci est encore plus vrai des touristes réguliers : ceux qui sont déjà venus en station scrutent très peu leur environnement et par conséquent ne prennent pas connaissance des nouvelles prestations de services.

De fait, de nombreux enseignements managériaux sont tirés de cette étude.

Ce travail démontre que dans toutes les actions, les clients orientent leurs stratégies de nidification et d’exploration avec un objectif en vue, celui de passer des moments de convivialités forts avec leurs proches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information