Deux chercheuses de l’IREGE publiées dans la prestigieuse revue scientifique “Tourism management” pour leurs travaux autour de l'expérience touristique en station de ski.
Isabelle Frochot et Dominique Kreziak, maîtresses de conférence à l’IAE (école universitaire de management) Savoie Mont Blanc et chercheuses à l'IREGE (Institut de Recherche en Gestion et Économie) ont co-écrit un article publié par la revue “Tourism Management”.
Une étude faite en collaboration avec Statia Elliot, directrice et professeure associée de la School of Hospitality -Food and Tourism Management- (Université de Guelph, Canada).
En d’autres termes, les chercheuses ont analysé comment des touristes qui arrivent dans une station qu’ils ne connaissent pas développent des comportements -pratiques- pour se familiariser avec ce nouvel environnement.
Un travail relayé et publié par le journal international de référence dans lequel elles mettent en lumière deux mécanismes :
▪Comment les touristes s’approprient ce nouvel espace appelé la nidification?
Exemple : trouver son logement, s’installer, se répartir les chambres, prendre possession des lieux, organiser le groupe.
▪Le deuxième mécanisme consiste à explorer autour de son lieu de vie. Les touristes vont prospecter autour de leur hébergement pour se familiariser et poser des points de repères qui vont les rassurer.
Exemple : trouver le commerce du coin, la boulangerie, se repérer dans la station etc...
Elles remarquent également que si les clients explorent le domaine skiable, ils inspectent finalement très peu la station elle-même.
Ceci est encore plus vrai des touristes réguliers : ceux qui sont déjà venus en station scrutent très peu leur environnement et par conséquent ne prennent pas connaissance des nouvelles prestations de services.
De fait, de nombreux enseignements managériaux sont tirés de cette étude.
Ce travail démontre que dans toutes les actions, les clients orientent leurs stratégies de nidification et d’exploration avec un objectif en vue, celui de passer des moments de convivialités forts avec leurs proches.