• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Annecy-le-Vieux : deux chercheuses de l'IREGE/IAE publiées une prestigieuse revue scientifique internationale

Deux chercheuses de l'IREGE/IAE publiées dans une revue scientifique prestigieuse / © Photo: flickr
Deux chercheuses de l'IREGE/IAE publiées dans une revue scientifique prestigieuse / © Photo: flickr

Deux chercheuses de l’IREGE publiées dans la prestigieuse revue scientifique “Tourism management” pour leurs travaux autour de l'expérience touristique en station de ski.

 

Par F.Ebbhah&Communiqué USMB

Isabelle Frochot et Dominique Kreziak, maîtresses de conférence à l’IAE (école universitaire de management) Savoie Mont Blanc et chercheuses à l'IREGE (Institut de Recherche en Gestion et Économie)  ont co-écrit un article publié par la revue “Tourism Management”.

Une étude faite en collaboration avec Statia Elliot, directrice et professeure associée de la School of Hospitality -Food and Tourism Management- (Université de Guelph, Canada). 
Isabelle Frochon et Dominique Kreziak / © Crédit photo :USMB
Isabelle Frochon et Dominique Kreziak / © Crédit photo :USMB
L’article s’intéresse principalement aux mécanismes d’appropriation des séjours touristiques dans une station de sports d’hiver.

En d’autres termes, les chercheuses ont analysé comment des touristes qui arrivent dans une station qu’ils ne connaissent pas développent des comportements -pratiques- pour se familiariser avec ce nouvel environnement. 

Un travail relayé et publié par le journal international de référence dans lequel elles mettent en lumière deux mécanismes :

▪Comment les touristes s’approprient ce nouvel espace appelé la nidification?
Exemple : trouver son logement, s’installer, se répartir les chambres, prendre possession des lieux, organiser le groupe.

▪Le deuxième mécanisme consiste à explorer autour de son lieu de vie. Les touristes vont prospecter autour de leur hébergement pour se familiariser et poser des points de repères qui vont les rassurer.
Exemple : trouver le commerce du coin, la boulangerie, se repérer dans la station etc...
Sujet d'étude / © Crédit photo : USMB
Sujet d'étude / © Crédit photo : USMB
L’étude montre que globalement les consommateurs mettent trois jours pour se mettre réellement dans l’esprit vacances, les trois premiers jours étant partiellement absorbés par les tâches de nidification et d’exploration.

Elles remarquent également que si les clients explorent le domaine skiable, ils inspectent finalement très peu la station elle-même.
Ceci est encore plus vrai des touristes réguliers : ceux qui sont déjà venus en station scrutent très peu leur environnement et par conséquent ne prennent pas connaissance des nouvelles prestations de services.

De fait, de nombreux enseignements managériaux sont tirés de cette étude.

Ce travail démontre que dans toutes les actions, les clients orientent leurs stratégies de nidification et d’exploration avec un objectif en vue, celui de passer des moments de convivialités forts avec leurs proches.

Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus