A la suite de l'appel adressé aux Maires de France par le ministre de l'Intérieur et après la déclaration du Président de la République sur l'accueil des réfugiés, la municipalité d'Annecy a décidé "d'engager la Ville dans l'accueil de quelques familles".
Dans un communiqué, le maire UDI, Jean-Luc Rigaut, souligne en préambule que "la Ville a toujours rempli ses obligations de solidarité" mais "que le nombre de demandes de logement social est actuellement évalué à 5.000 pour le territoire annécien", façon d'expliquer la position d'Annecy qui s'engage à accueillir "quelques familles".
"Au-delà de l'émotion", poursuit-il, "il est indispensable d'organiser les choses de façon responsable, suivant les capacités des territoires, d'en mesurer les conséquences à moyen terme, et d'en organiser le suivi".
Le maire d'Annecy lance un appel "à l'ensemble des communautés, et en particulier à la communauté catholique, conformément aux propos tenus par le Pape François, pour tendre la main à celles et ceux qui sont aujourd'hui en errance".
Un élu de la ville doit participer à la réunion, le 12 septembre, organisée par le ministère de l'Intérieur, afin de "mieux connaître les modalités d'accueil qui seront à décliner sur le plan local".