Depuis le début du conflit syrien, en 2011, "Savoie Syrie Solidarité" envoie des aides aux Syriens sur place. S'ils se réjouissent que l'accueil des réfugiés s'organise un peu mieux en France, ils veulent rappeler que c'est dans le pays qu'il faut avant tout rétablir la paix.
Emballement médiatique, prise de conscience, la photo du petit Aylan a provoqué une vraie réaction. Mais pour les membres de cette association humanitaire savoyarde, cela ne doit pas occulter la réalité de la guerre en Syrie.
Fayez, le Président de "Savoie Syrie Solidarité", affirme: "Je pense que la France peut faire beaucoup plus, du point de vue diplomatique... traiter la situation de quelques migrants, 10 ou 20.000, ça va aider, mais il faut régler le problème à l'origine, en Syrie!"
Reportage Céline Aubert, Frédéric Pasquette
##fr3r_https_disabled##
D'après l'ONU, 7 millions de personnes seraient contraintes à l'exode. Impossible d'envoyer de l'argent. Pour les associations, la seule solution, ce sont les colis de vêtements et de nourriture.
Depuis quelques jours, "Savoie Syrie Solidarité" reçoit toutefois de nouveaux messages. Des Chambériens qui souhaitent accueillir des familles ou parrainer un enfant en Syrie.