Depuis le 1er août, l'usine d'Alpine Aluminium à Cran Gevrier est à l'arrêt. Une audience a eu lieu ce mardi 19 novembre au Tribunal de commerce d'Annecy. Les dossiers des cinq candidats ont été examinés. L'administrateur judiciaire a plaidé pour celui qui ne reprend que 49 salariés.
L'audience avait déjà été reportée. Elle était forcément, très attendue par les salariés. La décision finale du Tribunal de commerce d'Annecy a été mise en délibéré au mardi 26 novembre.
Cinq entreprises sont candidates à la reprise. Trois d'entre elles se sont exprimées devant le Tribunal.
Deux repreneurs potentiels se démarquent :
. Cosmos Alluminium, un entrepreneur grec du secteur, qui prévoit de reprendre l'ensemble des salariés (85 personnes). Il est soutenu par la direction d’Alpine Aluminium et par une partie des salariés.
. Samfi invest, une entreprise française, qui prévoit de faire du recyclage de déchets du BTP. Elle est soutenue par certains des salariés.
Ce mardi 19 novembre, l'administrateur judiciaire a plaidé en la faveur de cette dernière, à la surprise de la direction et de ceux qui soutiennent Cosmos. En effet ce candidat ne souhaite garder que 49 salariés. De plus il ne souhaite pas conserver l'activité. Mais cette structure aurait les comptes les plus solides.
Trois candidats reprennent la totalité du personnel
Parmi les cinq offres de reprise, trois reprennent la totalité des salariés.Mais l'audience a eu de quoi doucher les espoirs. Début novembre le directeur du site Grégoire Hamel se disait confiant. " On a un dossier qui normalement devrait bien se terminer" confiait-il alors, la reprise de la totalité du personnel étant une priorité.
A l'issue de deux heures et demie d'audience, la tension était palpable."Dans la mesure où pour nous le dossier était presque ficelé, c'était clair. On a un acteur qui a de l'argent, qui a la volonté de reprendre... c'est juste incompréhensible" a-t-il commenté.
Depuis trois mois, Alpine Aluminium a pris des allures d'usine fantôme. L'entreprise est en redressement judiciaire. La production est totalement à l'arrêt.
Les salariés commencent à trouver le temps long. Certains souhaitent quitter l'entreprise, d'autres reprendre l'activité. D'autant que les commandes sont là...
Reportage Marion Feutry, Christian Mathieu, Eric Achard :