Vous avez peut-être vu son visage dans la presse ou sur internet... Même s'il n'a pu participer aux débats télévisés. Larry Lessig, ancien candidat démocrate aux élections américaines, n'était pas assez crédité par les sondages. Le néanmoins célèbre juriste donne une conférence à Annecy.
Flore Vasseur, une réalisatrice annécienne, l'a suivi durant toute la campagne américaine. L'universitaire et juriste d'Harward Larry Lessig est présent à Annecy pour présenter le film et donner une conférence au théâtre Bonlieu.
Il est bien connu des internautes âgés de 20 à 40 ans de la Côte Est. Pourtant, cet ancien candidat démocrate aux élections américaines n'a participé à aucun débat télévisé. La raison, Lawrence Lessig n'était pas crédité des 1% d'intention de vote nécessaires dans les grands sondages nationaux.
Il faut dire qu'ayant de longue date vertement critiqué le fonctionnement des instituts de sondage américains, ceux-ci auraient refusé de mesurer sa côte de popularité (cf article Telerama).
Preuve toutefois d'un certain engouement chez les électeurs, Larry Lessig avait réussi à récolter un million de dollars via une plateforme de financement participatif.
Autre chevaux de bataille de Lessig, la lutte contre la corruption, la collusion entre élus et lobbies, le changement climatique et le contrôle des armes à feu. Lessig souhaitait également réformer le système électoral américain et ne devenir président des Etats-Unis que pour une année seulement.
Son objectif, interdire le financement des campagnes par les lobbies et les sociétés privées. Juste une révolution.
Reportage Florine Ebbhah, Aurélie Massait, Véronique Paillot: