"Lou et l'île aux sirènes", ovni psychédélique du réalisateur japonais Masaaki Yuasa, a décroché samedi soir le Cristal du meilleur long métrage au 41e Festival International du Film d'animation d'Annecy, confirmant la suprématie du Japon lors de cet excellent cru 2017.
Considéré comme l'une des valeurs montantes de l'animation nippone, le cinéaste a également cosigné le scénario de cette oeuvre délirante qui n'est autre que son premier long métrage. "Lou et l'île aux sirènes" narre la rencontre secrète sur une île mystérieuse entre Kai, un collégien solitaire féru de musique électronique et Lou, une sirène à la voix enchanteresse vivant près d'un village de pêcheurs. Penchant vers l'expérimental, le film contraste avec les contours plus classiques de "Ma vie de Courgette", de Claude Barras, couronné en 2016.
Il sortira sur les écrans français le 31 août. Le jury emmené par la cinéaste française Céline Sciamma a également récompensé "Dans un recoin du monde", adaptation délicate d'un manga de Fumiyo Kouno par le réalisateur japonais confirmé Sunao Katabuchi. Auréolé du Prix du jury, ce long métrage offre un regard contemplatif sur la ville d'Hiroshima à travers le portrait de Suzu, une jeune mariée pleine de vie happée par le quotidien heurté de la Seconde Guerre Mondiale. Le film investira les cinémas hexagonaux le 13 septembre.
Prix du public pour "Loving Vincent"
Enfin, le Prix du public est revenu au somptueux "Loving Vincent", un polar d'animation retraçant les derniers jours de Vincent Van Gogh. Le film donne vie à quelque 120 toiles et 800 lettres du peintre dans un tourbillon graphique réalisé à la manière du maître. "La passion Van Gogh", son titre français avec la voix de Pierre Niney, sortira le 11 octobre. Dans la catégorie des courts métrages, la Suédoise Niki Lindroth Von Bahr s'est illustrée en remportant le Cristal du meilleur film pour "The Burden". Côté français, Lucrèce Andreae empoche le Prix du public avec "Pépé le morse". Le 41e Festival d'Annecy a présenté cette année une sélection de 250 films reliant passé, présent et futur du cinéma d'animation, avec un plongeon dans la réalité virtuelle.