Annecy : 37 personnes vont perdre leur emploi avec le rachat de la marque Eider par un groupe coréen

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La marque de vêtements de ski et de montagne Eider, propriété de Millet Mountain Group, a finalement été rachetée par une société coréenne vendredi 24 janvier. 31 personnes seront licenciées et six redirigées vers d'autres métiers. 

Par VG

Après un report, c'est désormais chose faite : la marque spécialisée en vêtements de ski et de montagne basée aux Glaisins (Annecy-le-Vieux), Eider, va quitter la région après avoir été rachetée par la société sud-coréenne K2.

"Faisant suite à la réception d’une promesse unilatérale d’achat en vue de la cession de sa marque Eider®, Millet Mountain Group SAS, filiale de Lafuma S.A. (Paris:LAF) annonce avoir finalisé la cession de sa marque Eider® au groupe Coréen K2", a communiqué le groupe savoyard.

Eider, créé en 1962, appartenait jusque-là au groupe Millet Mountain Groupe, également propriétaire des marques Millet et Lafuma. Le groupe coréen K2, leader sur le marché de l'outdoor en Corée-du-Sud, avait fait une proposition de rachat en octobre dernier, sucitant l'inquiétude de nombreux salariés.
  

31 personnes licenciées, 6 redirigées vers d'autres métiers


Cette vente avait déjà été reportée une première fois, mais elle a finalement été conclue vendredi 24 janvier au terme d'un conseil d'administration extraordinaire.

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) va désormais être mis en place au sein d'Eider. Au total, 31 personnes seront licenciées, sur la base du volontariat, notamment à des postes de chefs de produits, de développement et de prototypage. Six autres salariés verront leur contrat de travail modifié et seront affectés à des métiers conservés. 
 


Au micro de France Bleu il y a quelques semaines, le dirigeant de Millet Mountain Group, Frédéric Ducruet, évoquait des difficultés financières pour justifier la vente : "Les conditions environnementales ont obligatoirement des répercussions sur notre environnement économique. Aujourd’hui, les clients vont privilégier des produits qui sont plus détournables, qui pourront être utilisés aussi bien pour une balade à vélo, qu’en raquette, plutôt qu’un vêtement purement ski."  

 

La marque Eider, créée en 1962, avait été acquise par le groupe Lafuma en 2008, qui a lui-même été en partie racheté en 2013 par le Suisse Calida, aujourd'hui actionnaire à 87 %. Eider était jusqu'à vendredi l'une des trois marques textiles de Millet Mountain Group, filliale du groupe Lafuma.

Sur le même sujet

Les + Lus