Annecy : la baignade interdite sur la plage d'Albigny pour cause de pollution

Alerte à la pollution sur le lac d'Annecy. La plage d'Albigny est fermée à la baignade. Des analyses sont en cours pour tenter d'identifier les causes de la pollution.

La baignade est momentanément interdite sur la plage d'Abigny, dans le lac d'Annecy, à cause d'une rupture de canalisation. (Archive)
La baignade est momentanément interdite sur la plage d'Abigny, dans le lac d'Annecy, à cause d'une rupture de canalisation. (Archive) © Gregory YETCHMENIZA / MAXPPP
Un épisode de pollution touche le lac d'Annecy. La baignade est interdite depuis le mardi 15 septembre sur la plage d'Albigny. La baignade risque d'être proscrite plusieurs jours selon la mairie car la pollution "reste présente de manière significative" sur le secteur de la presqu'île d'Albigny.

Pointé du doigt dans un premier temps par la mairie, un collecteur d'eau de l'Impérial Palace a finalement été mis hors de cause : "le collecteur ainsi que tout le réseau d'assainissement ont été passés au peigne fin, ne révélant aucune anomalie" précise la direction de l'hôtel de luxe installé au bord du lac. Dans un communiqué, l'établissement ajoute avoir, "par acquis de conscience", "procédé à analyses poussées des eaux de pluie provenant de l'Impérial Palace qui se sont avérées en tout point conforme".

"Des prélèvements et analyses sanitaires seront réalisés (mercredi), à partir desquels la ville pourra prendre les décisions qui s’imposeront pour protéger les usagers", ajoute la municipalité dans un communiqué. La plage a été évacuée aussitôt l'incident connu, un périmètre d'interdiction de baignade a également été mis en place par la police municipale.
 
"On a lancé immédiatement des investigations pour connaître les causes de l'incident (...) il faudra attendre quelques heures, peut-être même quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre", ajoute auprès de la radio H2O Thomas Terrier, vice-président en charge de la gestion de l'eau au Grand-Annecy. Il précise à L'Essor Savoyard que "l’eau potable n’est pas impactée". La mairie communiquera sur l'évolution de la situation lorsque le résultat des prélèvements sera connu.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement sorties et loisirs