• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Annecy : déjà condamné, un expert comptable de nouveau mis en examen pour fraude fiscale

© France 3 Alpes.
© France 3 Alpes.

Un expert comptable de la région d'Annecy a été mis en examen ce jeudi 19 avril 2018 pour fraude fiscale et abus de biens sociaux. Il est accusé d'avoir détourné plusieurs centaines de milliers d'euros.

Par Yann Gonon

A Annecy, un expert comptable a été mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux. Entre 2012 et fin 2014, il aurait dissimulé au fisc de fortes sommes d'argent et en aurait même détourné une partie à des fins personnelles.

L'enquête a été menée par la brigade de gendarmerie d'Annecy-Meythet appuyée par le spécialiste en délinquance économique et financière de la cellule d'appui judiciaire du groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie. Tout avait débuté par une plainte pour fraude fiscale, déposée en mai 2017 auprès de la procureure de la République d'Annecy.

C'est une vérification de la Direction départementale des finances publiques auprès d'un cabinet d'expertise comptable de la région d'Annecy qui a permis de découvrir les infractions. Une fraude, visiblement intentionnelle, en vue de cacher au fisc de fortes sommes d'argent. Selon les enquêteurs, les montants dissimulés seraient supérieurs à 400 000 euros.

Toujours selon l'enquête, sur ce montant, une somme de 240 000 euros aurait été détournée, dont une partie à des fins personnelles.

L'addition serait encore plus salée si l'on compte les pénalités. Le mis en cause serait ainsi redevable d'une "dette fiscale" avoisinant les 2,5 millions d'euros.

L'expert-comptable en cause a été présenté à un juge d'instruction hier, jeudi 19 avril, et mis en examen. Il avait déjà été condamné dans d'autres affaires similaires.


Sur le même sujet

Une danseuse de cabaret retrouvée morte à Taluyers, dans le Rhône, rappel des faits

Les + Lus