La pollution de l'air, une préoccupation partagée dans les Alpes et en particulier dans la ville d'Annecy où elle est particulièrement élevée. Un collectif d'associations interpelle les élus du bassin annécien pour qu'ils organisent "un Grenelle de la qualité de l'air" pour cette zone.
Reportage. A Annecy, mieux vaut avoir la tête sous l'eau qu'à l'air libre. Si le lac est le plus pur d'Europe, la qualité de l'air est l'une des plus mauvaises de France d'après l'OMS. L'an dernier, l'organisation mondiale de la santé a d'ailleurs classé la capitale de la Haute-Savoie deuxième ville la plus polluée du territoire. Du coup, la réaction s'organise.Pour une dizaine d'associations écologistes, les leçons de ce palmarès n'ont pas été tirées. Elles réclament "un Grenelle de la qualité de l'air" mais aussi l'abandon du projet de tunnel sous le Semnoz. Rassemblées en collectif, elles préparent en ce moment une demande officielle aux autorités et aux élus pour organiser ce Grenelle à l'échelle du bassin d'Annecy le plus rapidement possible.
Reportage de Faiza GAREL-YOUNSI et Vincent HABRAN
Intervenants : Olivier Labasse, Association Lac Annecy Environnement; Bruno d'Halluin, Les Amis de la Terre; Jean-Luc Rigaut, Maire d'Annecy et Président de la Communauté d'Agglomération d'Annecy