Fermées depuis trois jours, les plages d'Albigny et de l'Impérial sur le lac d'Annecy vont pouvoir rouvrir au public ce vendredi 18 septembre en fin de journée. L'alerte à la pollution de l'eau de baignade a été levée.
Les amateurs de baignade vont à nouveau pouvoir profiter des deux plages fermées sur le lac d'Annecy pour cause de pollution depuis trois jours. La qualité de l'eau ne pose plus de problème selon l'Agence régionale de santé.
Dans un communiqué publié ce vendredi 18 septembre, la mairie d'Annecy annonce la réouverture des plages d'Albigny et de l'Impérial pour la fin de journée. Une décision prise après "l'avis de conformité" rendu par l'ARS. Un avis "favorable" qui s'appuie sur "les études bactériologiques" effectées.
La pollution du lac avait été détectée mardi 15 septembre. Elle avait entraîné la fermeture des plages d'Albigny et de l'Impérial.
En ce qui concerne l'origine de la pollution, des "investigations... sont toujours en cours", indique encore le communiqué. Pointé du doigt dans un premier temps par la mairie, un collecteur d'eau de l'Impérial Palace a finalement été mis hors de cause : "le collecteur ainsi que tout le réseau d'assainissement ont été passés au peigne fin, ne révélant aucune anomalie" précise la direction de l'hôtel de luxe installé au bord du lac. Dans un communiqué, l'établissement ajoute avoir, "par acquis de conscience", "procédé à analyses poussées des eaux de pluie provenant de l'Impérial Palace qui se sont avérées en tout point conforme".