Un sculpteur designer d'Annecy lance sur le marché une nouvelle boule de pétanque plutôt originale. La Mollette est asymétrique ce qui promet de vraies surprises pendant le jeu. Et c'est grâce à une betterave congelée qu'elle a vu le jour. On vous explique tout.
Christophe Abbé est sculpteur designer de meubles et objets en métal à Annecy. Ce qu'il aime avant tout, c'est inventer, surprendre. Et avec la mollette, sa boule de pétanque asymétrique, on peut dire qu'il n'a pas manqué son coup !
Ronde comme une betterave !
L'idée d'une fusion entre l'art et le jeu de boule lui est venue lors d'un séjour dans le sud de la France. Pour la tester, Christophe a d'abord cherché une betterave rouge sur un marché, de la forme souhaitée. Il l'a ensuite congelée pour la tester. Dès le premier essai, le résultat attendu est immédiat, la trajectoire de la boule est complètement aléatoire sur la fin de course. C'est ce que notre inventeur cherchait car c'est "bien plus drôle !"
Deux ans de mise au point
Mais si l'idée est venue facilement, la fabrication n'a pas été aussi simple. "C'est très compliqué à fabriquer parce que justement, elle n'est pas ronde" explique Christophe qui a mis deux ans pour mettre au point sa mollette. Une boule de forme ergonomique avec trois bosses asymétriques. Elle pèse 620 grammes exactement. Et même si elle a l'air molle (d'où son nom), elle ne l'est pas !
Tous égaux au pointage
Pour jouer, le principe est simple, se rapprocher le plus possible du cochonnet comme à la pétanque. Fous rires garantis selon Christophe Abbe qui a déjà testé ses prototypes sur les bords du lac d'Annecy notamment. Car la mollette peut prendre des directions très inattendues en fin de parcours "parfois, elle se faufile entre les boules pour rejoindre le cochonnet explique Christophe ravi, c'est un truc de fou, les gens se marrent". Christophe Abbé a lancé début juin la commercialisation de la Mollette. Il espère bien qu'elle fera sa place sur les terrains de pétanque parmi les rondes.