Cette 33e édition du Festival du Film Italien, qui se déroule à Bonlieu du 23 au 29 septembre, va une nouvelle fois permettre au public de découvrir, à travers fictions et documentaires, le travail de jeunes cinéastes transalpins. Et les oeuvres de réalisateurs bien connus.
##fr3r_https_disabled##Films en compétition, hommages, films-évènements, le programme est alléchant, nous avons choisi de vous faire partager ce qui nous a mis en appétit!
La terra dei santi, de Fernando Muraca (photo): La violence de la mafia dans l'univers des femmes, mères et épouses dures et complices de l'omerta qui protège leurs hommes et ne laisse guère de chances ou de choix à leurs enfants. Et l'intervention d'une jeune magistrate, mutée en calabre, qui va jouer sur la fibre maternelle pour tenter d'obtenir la collaboration de ces femmes. Un film où le traitement sépia de l'image donne une carnation à la fois sanguine et nostalgique aux personnages.
A tempo debito, de Christian Cinetto : Un documentaire qui suit au fil des mois la rencontre entre une petite équipe de cinéastes et une quinzaine de détenus de la maison d'arrêt de Padoue, qui vont ensemble réaliser un court-métrage, et grandir ...
Et le dernier film de Nanni Moretti, Mia Madre, pudique,bienveillant, grâcieux, drôle et bouleversant .
Et aussi la dernière oeuvre des vénérables frères Paolo et Vittorio Taviani, Meraviglioso Boccaccio, adaptation controversée du Decameron de Boccace, au moins pour leur sens du cadre et de la lumière.
Et puis, et puis ... à vous de voir!