A Annecy, le Palais de l'Isle va être rénové, mais où les touristes vont-ils prendre leurs photos?

Mi-avril, le Palais de l'Isle sera fermé pour restauration jusqu’au printemps 2017. La charpente, la toiture seront restaurées. L’électricité et le chauffage mis aux normes. Et les façades seront nettoyées. Question: mais que vont donc photographier les touristes pendant ce temps-là? 

Le smartphone à la main, l'option appareil photo enclenchée en mode miroir et surtout le Palais de l'Isle en fond. Voilà, le selfie peut être pris, en solo ou à deux. Attention, pour avoir des "J'aime", il ne faut pas oublier les hashtags: Annecy et Haute-Savoie. Chaque jour, la "maison en forme de galère" finit sur instagram. 

Une fermeture partielle du Palais de l'Isle

Difficile de passer par la vieille ville sans céder à la tentation de prendre le bâtiment en photo. Classé monument historique en 1900, tour à tour prison, puis Palais de Justice et enfin centre administratif, le Palais de l'Isle a vécu. Ses parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. Difficile pour lui "de rester en place". Il s'effondre et doit être rénové. De nombreux échafaudages vont gâcher la belle vue. 

D'ici peu, les couples devront donc se contenter du Pont des amours pour immortaliser leur béguin.

Mais les visites vont se poursuivre... ailleurs. A partir du 1er juin 2016, les activités autour de l'architecture et du patrimoine seront maintenues hors les murs, dans l'emprise des bâtiments de l'église Saint-François, quai Vincenza (anciennement quai du Semnoz). 

En attendant, les clichés de la bâtisse continuent de pleuvoir sur les réseaux sociaux et semblent encore plus nombreux depuis l'annonce des travaux.
Certains préfèrent prendre les photos plutôt que d'être dessus. 
De jour comme de nuit, le Palais de l'Isle reste la star d'Annecy.
Mais sur les réseaux ce sont les photos de couples qui ont la cote.
Quand d'autres préfèrent les lampadaires à l'amour.














































Ouverture du Palais de l’Ile hors les murs
• Du 1er juin au 25 septembre 2016: les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
• Ouverture tous les jours la semaine du festival international du film d'animation, du 13 au 18 juin
• Du 7 décembre au 5 mars 2016 : les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h
Entrée libre et gratuite.