Alors que la violence s'intensifie entre Israéliens et Palestiniens, une trentaine de personnes s'est rassemblée, ce mercredi 12 mai, devant la préfecture d'Annecy (Haute-Savoie) pour appeler le gouvernement français à prendre des sanctions contre Israël.
Drapeaux palestiniens à la main, ils étaient une trentaine à manifester ce mercredi, à 17 heures, devant la préfecture d'Annecy. Ils répondaient à l'appel de l'antenne haut-savoyarde de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) et du Collectif Solidarité Palestine d’Annecy (CSPA).
Ce rassemblement intervient après une nuit particulièrement meurtrière au Proche-Orient, au cours de laquelle les frappes aériennes lancées par Israël ont tué 35 personnes à Gaza, dont 12 enfants, selon les autorités palestiniennes. De leur côté, les groupes armés palestiniens ont riposté en lançant plusieurs centaines de roquettes côté Israëlien.
"Aujourd’hui vu l'actualité, c’est important d’être dans la rue et d'exprimer notre solidarité au peuple palestinien", explique Roland Fichet de l'AFPS. "Nous exigeons de notre gouvernement des actes forts".
"On souhaiterait que les grandes puissances comme la France interviennent au moins diplomatiquement et prennent des sanctions économiques envers Israël", ajoute Jean-Pierre Richaudeau, membre du CSPA. "J'ai des contacts de personnes qui sont à Gaza. La situation était déjà difficile du fait de 14 années de blocus, mais là c'est encore pire à cause des bombardements et des destructions."
"C’est parti pour durer quelques temps", estime Roland Fichet. "L’exaspération est tellement forte. L’incapacité de la communauté internationale à agir est inadmissible. C'est pour cela qu'il faut faire pression sur la France."
Une nouvelle manifestation est prévue samedi 15 mai à 14h30, place François de Menthon à Annecy.