Ce dimanche 9 août, en milieu d’après-midi, un chien a été retrouvé mort asphyxié, dans le coffre de la voiture de son maître. Il l’avait enfermé avant de rejoindre des amis au bord du lac d'Annecy.
Lenox, un Jack Russell terrier a été retrouvé mort asphyxié. Ce dimanche 9 août, son maître se gare sur un parking, près du lac d'Annecy, en Haute-Savoie. Le jeune homme, âgé de 23 ans, décide alors de laisser son chien dans le coffre de sa BMW, avant de retrouver ses amis.
Ce jour-là, il fait alors trente degrés à l'extérieur. Le chien, confiné dans le coffre, sans air, commence à pousser des gémissements. Aux environs de 15 h 30, des riverains entendent alors les bruits de l'animal, et alertent la police d'Annecy.
Rapidement, les agents du commissariat interviennent. Ils brisent une vitre à l'aide d'un pied-de-biche et libèrent l’animal. Le Jack Russel est retrouvé inconscient. Un vétérinaire présent sur place tente de le réanimer, malheureusement sans succès.
[#VosSignalements] Ne laissez pas votre chien dans la voiture
— Police nationale 74 (@PoliceNat74) August 10, 2020
Hier, les policiers d'#Annecy brisent la vitre d'une BMW suite aux ?17 signalant les cris de douleur d'un chien enfermé dans le coffre par 30°.
Malgré l'aide du vétérinaire, Lenox, Jack Russell, n'a pu être réanimé.. pic.twitter.com/wJqIaYPHkz
"Même si les fenêtres sont ouvertes, et même pour cinq minutes"
Respiration plus forte, halètement, perte d'énergie, hyperthermie, fièvre... Les symptômes d'un coup de chaud chez l'animal, peuvent aller jusqu'à des vomissements.
"Il faut éviter de les promener ou faire de grosses activités avec son chien, lors des périodes de canicule" précise un vétérinaire de la clinique des Collines, à Saint-Martin-d'Hères. Pour la spécialiste, en période estivale, laisser l'animal dans une voiture est dangereux : "Même si les fenêtres sont ouvertes, et même pour cinq minutes."
Un comportement irresponsable
Originaire de Moselle, le maître de Lenox, était allé retrouver des amis à l’arrière de la piscine des Marquisats, près du lac. Lors de son audition, il a déclaré avoir abandonné l'animal "seulement trente minutes" et pensait le protéger de la chaleur : "la voiture était à l'ombre."
Le jeune homme n’a pas été poursuivi pour acte de cruauté, un délit passible de deux ans de prison et 30 000 € d’amende.
Selon le magistrat de permanence ce jour-là, les éléments étaient insuffisants pour caractériser l’infraction : "Le comportement est irresponsable, mais pour autant, on ne peut pas affirmer qu'il y avait volonté de mort." Le maître du Jack Russell a finalement écopé d’une amende de 450 € pour atteinte involontaire à l’intégrité physique et à la vie d’un animal, une contravention de 3e classe. Il devra également rembourser les frais de vétérinaire qui ont permis d'amener la dépouille du chien en clinique.