Un couple d'Annéciens a lancé une gamme de vêtements protecteurs contre les agressions du soleil. Leurs articles ont rencontré le succès sur ce marché où la demande est croissante. L'aventure a débuté après la découverte d'une maladie auto-immune chez la co-fondatrice de Nuvées.
Première collection prometteuse pour un couple d'entrepreneurs annéciens. Claudia, la directrice artistique, et Nicolas, le gestionnaire, ont lancé une gamme de vêtements anti-UV. Des vestes, t-shirts et maillots de bain élégants pour tous les jours mais aussi protecteurs contre les agressions du soleil. Leurs articles ont déjà trouvé leur public sur le web.
"C'est notre première année de lancement donc ça reste petit. Mais ça rencontre un succès, on a dépassé nos objectifs. On est content. Malgré le Covid et le climat maussade sur les mois de juin et juillet, ça rencontre un succès et on voit qu'il y a un marché", constate Nicolas Mérian, cofondateur de l'entreprise Nuvées.
La demande est croissante pour ces vêtements à la mode, qui prennent soin du corps, et l'offre quasiment inexistante. C'est ce qu'a constaté Claudia Galéana quand elle-même s'est mise à la recherche de vêtements spécifiques après avoir appris qu'elle était atteinte de lupus, une maladie auto-immune qui l'oblige à se protéger des rayons ultra-violets.
"Très rapidement, j'ai commencé à trouver des solutions alternatives à la crème solaire que je trouve collante et pas très agréable, raconte la cofondatrice de l'entreprise. Je me suis tout de suite penchée vers les vêtements et je me suis rendu compte qu'il y avait des choses qui existaient mais qui n'étaient pas forcément élégantes ou qui marquaient ma différence".
Limiter le recours à la crème solaire
Après deux années de développement, les gilets et maillots Nuvées sont nés en Haute-Savoie. Des coupes prés du corps qui cachent une innovation forte : un tissu au grand pouvoir filtrant, limitant les dangers de l'exposition longue au soleil. Il est certifié UPF 50+, le plus haut niveau de protection solaire. "On travaille avec un tissu technique qui mélange du polyester et de l'élasthanne pour que ce soit confortable. L'objectif de ce tissu, c'est qu'il soit très protecteur, même mouillé, et surtout qu'il soit frais", ajoute Claudia.
L'idée est aussi de limiter l'usage de la crème solaire dont certains composés chimiques menacent l'écosystème marin et font blanchir les coraux. La marque met ainsi en avant son souci de l'environnement, utilisant du tissu réalisé à partir de fibres issues de bouteilles plastiques recyclées. Dès qu'il aura fait ses preuves en France, le couple d'entrepreneurs annécien espère partir à l'assaut des marchés asiatiques et américains. Et là, les perspectives sont immenses.