La Ville d'Annecy propose aux habitants de se retrouver ce dimanche 11 juin au matin sur le Pâquier, à proximité des lieux de l'agression, pour rendre hommage aux victimes de l'attaque au couteau et à leurs proches.
Après l'émoi, place au recueillement. Ce vendredi, des centaines de fleurs ont été déposées dans le jardin d'enfants où s'est produite l'attaque au couteau, hier, jeudi 8 juin, au matin, par un réfugié syrien de 31 ans. Les Annéciens viennent manifester leur soutien aux victimes dans ce lieu, qui leur est si familier.
Ils adressent leurs messages d'encouragements aux enfants, qui se battent pour rester en vie. "Les enfants, je ne vous connais pas. À cette heure, vous vous battez, je parie sur vous et sur votre courage. L'amour est, l'horreur passe", peut-on lire sur l'un de ces mots anonymes déposés sur le sol.
La Ville d'Annecy a mis en place des livres de recueils de soutien pour les personnes qui souhaitent laisser un message aux enfants et aux adultes blessés, ainsi qu'à leurs familles, au Forum Bonlieu, à l'accueil de proximité d’Annecy, situé boulevard Decouz, et en mairie déléguée de Cran-Gevrier.
"Pacifique" et "citoyen"
Les élus de la ville d'Annecy, très émus également ce jeudi, ont décidé d'organiser un rassemblement public sur le Pâquier "en soutien aux victimes et à leurs proches", dimanche matin à 11 heures, a fait savoir la mairie dans un communiqué.
"Les Annéciennes et Annéciens, profondément émus par ce drame, pourront se réunir pour ce moment de solidarité et de fraternité", explique la Ville d'Annecy. Le rassemblement sera "pacifique, sans déambulation", précisent les élus.
Un rassemblement d'extrême-droite malgré l'interdiction
Jeudi, la préfecture avait annoncé interdire les manifestations "pour prévenir tout risque de trouble à l'ordre public". Elle avait spécifiquement pris un arrêté visant à interdire une manifestation "dont le mot d'ordre '#Francocide'" avait été relayée sur les réseaux sociaux. Malgré tout, une cinquantaine de personnes s'étaient rassemblées sur le Pâquier à l'appel de l'ultra-droite en fin de journée, avant de se disperser dans le calme.
Les prochains événements maintenus
La municipalité fait savoir, par ailleurs, que "le dispositif d’éclairage public au niveau du Pâquier sera renforcé dès le début du Festival international du film d'animation et ce, jusqu’à la fin de la saison estivale".
Les événements prévus dans la ville ces prochains jours, comme le Festival international du film d'animation, sont également maintenus, "sur la base des informations de la Procureure de la République à date, et en concertation avec l’État". Ce jeudi soir, le maire écologiste, François Astorg avait assuré, sur France 3 Alpes, que "la menace (était) totalement écartée".
France 3 sera en direct sur place
L'émission "Dimanche en Politique", présentée par Jordan Guéant et Jean-Christophe Solari, sera diffusée en direct depuis le Pâquier, lieu de ce rassemblement citoyen, ce dimanche 11 juin sur France 3.
Commémorations, retour sur les événements et l'enquête... L'émission sera en direct à partir de 11h25, ce dimanche.