Attaque au couteau à Annecy : deux enfants toujours en urgence absolue, le point sur l'état de santé des victimes

Six personnes ont été hospitalisées après l'attaque au couteau qui s'est produite à Annecy, ce jeudi 8 juin. Quatre enfants de deux à trois ans ont été pris en charge. Deux d'entre eux se trouvent toujours dans un état préoccupant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 8 juin au matin, un réfugié syrien armé d'un couteau a blessé plusieurs personnes au niveau d'une aire de jeux située sur le Pâquier, un lieu très prisé des touristes à Annecy. L'individu a été interpellé et est toujours auditionné en garde à vue. Six personnes, dont des enfants en très bas âge, ont été prises en charge par les secours. Voici leur état de santé :

Deux cousins en urgence absolue

Deux enfants de deux ans et trois ans sont toujours hospitalisés en "urgence absolue" au CHU de Grenoble-Alpes, ce vendredi 9 juin. "De ce que je sais, il y aurait encore deux enfants qui seraient considérés en urgence absolue, en urgence vitale", a indiqué Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, sur franceinfo, en précisant que "des interventions chirurgicales ont été réalisées".

Les deux victimes sont cousins et sont de nationalité française. Dans un premier temps, ils ont été hospitalisés au centre hospitalier d'Annecy. Ils ont ensuite été transférés au centre hospitalier de Grenoble dans la journée de jeudi. Cet hôpital dispose d'un centre pédiatrique réputé.

Une jeune britannique aussi hospitalisée à Grenoble

Une autre enfant, elle de nationalité britannique, est hospitalisée à Grenoble. Cette victime est âgée de 3 ans. Elle aussi a été transférée d'Annecy à Grenoble dans la journée du jeudi 8 juin.

Son pronostic vital n'est plus engagé. Les enfants "ont tous pu être opérés, ils sont sous surveillance permanente médicale et leur état est stable", a expliqué pour sa part la Première ministre Elisabeth Borne en déplacement à Salon-De-Provence (Bouches-du-Rhône).

Un enfant néerlandais en Suisse

La plus jeune des victimes, une enfant de 22 mois de nationalité néerlandaise, a, elle, été transférée au centre hospitalier de Genève. Il s'agit de la seule victime qui n'a pas été prise en charge sur le sol français.

Son état est également "stable", selon la Première ministre. Contactés, les services des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ne communiquent pas sur l'état de santé précis de leur patient.

Un homme attaqué au couteau et touché par un tir

Un homme a été gravement blessé dans cette attaque. Selon la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, cette victime a été blessée par l'assaillant lors de son attaque à l'arme blanche.

Elle a ensuite été touchée par un tir des forces de l'ordre lors de l'interpellation du suspect. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce tir. Cet adulte a ensuite été transféré au centre hospitalier d'Annecy-Genevois. Son état de santé n'a pas été communiqué, ce vendredi matin.

Une personne âgée légèrement blessée

Un homme de 78 ans, de nationalité française, a également été légèrement touché lors de l'attaque au couteau, a indiqué la procureure de la République, jeudi. Il a été pris en charge par les secours, mais sa blessure n'a pas nécessité d'hospitalisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information