Chamonix : deux femmes décèdent dans une avalanche lors d’un stage de survie

Publié le Mis à jour le
Écrit par O.B

Samedi 9 avril, deux femmes âgées d’une trentaine d’années ont perdu la vie dans une avalanche, à quelques mètres du refuge des Cosmiques situé à Chamonix, en Haute-Savoie. Elles participaient à un week-end sur le thème de la survie en montagne.

Samedi 9 avril, sept personnes ont été emportées par une avalanche sous le refuge des Cosmiques, situé sur le glacier du Col du Midi, à 3 613 mètres d’altitude.

Un groupe de femmes originaires de l’Isère participait à un week-end d’initiation sur le thème de la survie en montagne. Parmi les missions proposées par leur guide de haute montagne : la construction d’igloos afin d’y passer la nuit, quelques mètres seulement en contrebas du refuge des Cosmiques.

Deux femmes n’ont pas survécu à l'avalanche

Une avalanche s’est alors déclenchée en fin de journée, recouvrant cinq personnes : trois d’entre elles étaient dans les igloos, deux autres femmes étaient à l’extérieur. Ces dernières n’ont pas survécu.

A l’arrivée des secours, une autre victime était en état d’hypothermie. Aujourd’hui saine et sauve, elle reste néanmoins choquée tout comme le reste du groupe et le guide de haute montagne qui les accompagnait.

Une enquête "pour recherche des causes de la mort" est ouverte par Karline Bouisset, la procureure de la République de Bonneville et confiée au PGHM et à la compagnie de gendarmerie de Chamonix.
Un expert en nivologie devra déterminer les conditions et les raisons du départ de cette avalanche mortelle.