Christophe Lemaitre ne participera pas aux Championnats d'Europe d'athlétisme

Le Haut-Savoyard médaillé de bronze à Rio ne participera pas à l'Euro d'athlétisme en Serbie. Les mois de mars et d'avril seront, selon son entraîneur, consacrés à un entraînement intensif en vue des épreuves estivales.

Le sprinteur français Christophe Lemaitre, médaillé de bronze du 200 m aux JO de Rio, ne participera pas aux Championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Belgrade (3-5 mars), a-t-on appris mercredi auprès de son entraîneur Pierre Carraz, confirmant une information du Dauphiné.

En mars et en avril, on a deux mois de travail intense en vue des épreuves estivales


"En mars et en avril, on a deux mois de travail intense en vue des épreuves estivales", a déclaré Pierre Carraz à l'AFP pour expliquer la raison de l'impasse de son poulain sur les "Europe" indoor.

Christophe Lemaitre effectuera tout de même jeudi sa première sortie de l'année 2017 sur le 60 m du meeting en salle de Tignes (Savoie). Le Kid de Culoz se frottera notamment au vétéran britannique Dwain Chambers (38 ans), spécialiste du 60 m et détenteur du record d'Europe de la distance (6.42), et au Français Ladji Doucouré, ex-champion du monde du 110 m haies (2005) dont la carrière a été depuis gâchée par les blessures.

Mais l'entraîneur de Lemaitre a avoué que son sprinteur n'avait "aucun repère" avant sa reprise et n'avait d'autres objectifs à Tignes que de "courir".


Le détenteur du record du monde de la perche Renaud Lavillenie (6,16 m) devait clore la réunion de Tignes vendredi mais il a dû déclarer forfait mardi en raison d'une blessure à la cuisse gauche. Le Français manquera également le meeting de Merzig en Allemagne, le 14 janvier. Sa rentrée est repoussée au 28 janvier à Rouen.


La réunion de Tignes a démarré mardi avec les victoires au saut en longueur messieurs du Français Jean-Pierre Bertrand (8,08 m et minima assuré pour les Championnats d'Europe indoor) et de sa compatriote Haoua Kessely chez les dames (6,31 m).

Au triple saut, ce sont les Français Jean-Marc Pontvianne (16,62 m) et Jeanine Assani (13,91 m) qui se sont imposés.