Collecte de la Banque alimentaire : "Quand je peux aider, je le fais", des consommateurs généreux malgré l'inflation en Haute-Savoie

La collecte nationale de la Banque alimentaire se déroule jusqu’au dimanche 26 novembre dans toute la France. En Haute-Savoie, le "département le plus généreux" de la région, 3 000 bénévoles sont mobilisés dans 125 hypermarchés et appellent à la générosité des consommateurs.

"C’est vrai que les produits sont chers mais quand je peux aider, je le fais", souffle une cliente venue apporter quelques boîtes de conserve et autres denrées dans le chariot des bénévoles de la Banque alimentaire. "Je suis aussi un peu dans l’embarras en ce moment et c’est pour cela que je fais un petit geste, afin de faire en sorte que tout le monde puisse manger", confie un autre consommateur.

Cinquante-deux semaines par an, la Banque alimentaire collecte gratuitement des invendus auprès de supermarchés. C’est à l’occasion de cette collecte du mois de novembre que la structure récolte une grande partie des produits qu’elle distribuera aux associations locales. Mais la Banque alimentaire est touchée de plein fouet par l’inflation.

+10 % de bénéficiaires en Haute-Savoie

Cette année encore, les donateurs sont attentifs aux coûts et aux produits sélectionnés : en un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 7,8 %. "Parmi nos donateurs, il y a des gens très modestes qui donneront un peu moins et ce n’est pas parce qu’ils sont moins généreux, mais parce qu’ils auront moins de moyens", affirme Philippe Abraham, le président de l’antenne départementale de la Banque alimentaire qui affirme avoir enregistré une baisse de 20 tonnes de collecte entre 2021 et 2022, passant de 270 à 250 tonnes. Parallèlement, les besoins augmentent en raison de l’inflation.

Malheureusement, depuis le début de l’année, nous avons 10 % de bénéficiaires en plus.

Philippe Abraham, président de la Banque alimentaire 74

à France 3 Alpes

En 2020, 78 000 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en Haute-Savoie. "Il y a un contraste", explique Philippe Abraham, "il y a des gens très riches et des gens très pauvres, en particulier autour de Genève".

Si vous souhaitez participer, les collectes sont organisées dans 125 hypermarchés en Haute-Savoie jusqu'au dimanche 26 novembre. Les denrées les plus recherchées sont les plats cuisinés en conserves, des biscuits, du chocolat, de la confiture, des produits d’hygiène et de première nécessité. Il est également possible de faire don en ligne via le Panier solidaire de la Banque alimentaire.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité