Un restaurateur d'Annecy, François Stefanaggi, a décidé mardi 8 septembre d'attaquer en référé devant le tribunal administratif de Grenoble l'arrêté qui oblige le port obligatoire du masque en centre-ville. Il souhaite un allègement du texte.
François Stefanaggi le répète : il n'est pas un anti-masque. Mais le restaurateur de 33 ans a décidé de s'opposer aux arrêtés municipal et préfectoral en vigueur depuis le 4 août à Annecy, où il tient un restaurant, Le Vinistrot, et une crêperie, La Bretonne, dans le centre-ville.
Mardi 8 septembre, il a déposé un référé auprès du tribunal administratif de Grenoble pour un allègement du port du masque dans le centre-ville annécien.
"Un acte politique plus que sanitaire"
"Les rues se sont vidées début septembre à Annecy. A 18-19 heures dans le centre-ville, il n'y a plus personne. Le port du masque n'a pas d'intérêt, à part pour les personnes vulnérables", a t-il justifié.
Il souhaiterait que les Annéciens soient libres de pouvoir boire, manger une glace, fumer sans se faire verbaliser. "Une atteinte à la liberté individuelle", déclare t-il. Il y voit également une incohérence : "Quand 60 personnes sont assises dans mon restaurant sans masque et que lorsque l'une d'entre elles se lève, et qu'elle doive porte le marque... C'est un acte politique plus que sanitaire." La reformulation des arrêtés municipal et préfectoral lui parait nécessaire. La décision sur son référé devrait tomber dans les prochains jours.
L'épicerie pourrait rouvrir
Le restaurateur, à Annecy depuis huit ans, a décidé en mars de transformer son restauraurant, le Vinistrot, en épicerie durant le confinement. "Une épicerie citoyenne sans marge", avance t-il fièrement. Les Annéciens ont répondu présent : 17 tonnes de légumes ont notamment été vendus en avril. Seul son restaurant a ouvert début juin - la crêperie est restée fermée - pour des résultats très satisfaisants. "Cet été, on a fait un meilleur chiffre d'affaires que l'été dernier", se réjouit-il.
L'inquiétude commence malgré tout à poindre le bout de son nez. L'annulation, d'ici la fin de l'année, de nombreux événements et animations à Annecy et ses alentours, comme le marché de Noël, en raison du coronavirus, l'incite à la prudence. "Annecy est assez mort en hiver, là, ça peut être très compliqué." L'épicerie de Vinistrot pourrait rouvrir. La crêperie pourrait, elle, rester porte close.