Ce jeudi 6 août, les agents de police d'Annecy ont, pour la première fois depuis le début de l'épidémie de coronavirus, procédé à un contrôle des restaurants et bars de la vieille ville. Sur les 50 établissements contrôlés, des barmans et des serveurs sans masques ont été verbalisés.
"Ils discutaient avec les clients et servaient des boissons sans porter de masque." Dans la Venise des Alpes, la plupart des employés de bars et restaurants respectent les normes de sécurité sanitaire. Mais quelques-uns font exception à la règle.Ce jeudi 9 août, une première opération de contrôle a été menée par la police d'Annecy, en Haute-Savoie. Les agents ont verbalisé treize professionnels. Objectif : responsabiliser les patrons de ces établissements pour que le port du masque soit complètement respecté.
Jusqu'alors limitée aux marchés du centre-ville, l'obligation du port du masque a été étendue mardi 4 août à la vieille ville d'Annecy. Face à l'augmentation du nombre de cas de coronavirus en Haute-Savoie, la mairie veut miser sur la "prévention."[#PourVotreSécurité] Contrôle des restaurants et bars de la vieille ville à #Annecy pour vérifier le respect des mesures sanitaires #COVID19:
— Police nationale 74 (@PoliceNat74) August 9, 2020
➡️ 50 établissements contrôlés
➡️ 5 procédures en cours, 13 verbalisations individuelles à 135€ pour non port du masque (barman, serveur) pic.twitter.com/H328LzeeMN
Auparavant, les autorités avaient appelé à plus de prudence suite à la découverte d'un foyer de contamination à la suite d'un mariage sur le lac d'Annecy. Sur les 50 établissements contrôlés ce soir-là, les agents de police ont parfois constaté une réelle "mauvaise foi." Ils ont dû procéder à des rappels, notamment sur la bonne façon de porter le masque. Mais pour ceux qui ne le portaient pas, ils ont fini par verbaliser.
Au total, treize barmans et serveurs ont dû payer une amende de 135 euros. Vendredi 7 août, le préfet de la Haute-Savoie indiquait vouloir sévir contre le non-respect du port du masque dans les bars et les restaurants : il n'exclut pas des fermetures administratives. Ainsi, lors de l'opération de contrôle, cinq établissements ont été mis en demeure.
Ces prochains jours, les opérations de contrôle risquent de se multiplier dans le département, prévient le commissariat d'Annecy.
Reportage de Marion Feutry, Jérôme Ducrot et Sophie Villatte.
•
©France 3 Alpes