Le port du masque est devenu obligatoire sur les marchés ouverts d'Annecy ce samedi. Une mesure qui semble bien acceptée par les clients et les commerçants alors qu'un foyer de contamination au coronavirus a été identifié quelques jours plus tôt.
C'est la première ville d'Auvergne-Rhône-Alpes à franchir le pas. Annecy a rendu le port du masque obligatoire sur ses marchés de plein air à partir du samedi 25 juillet. Une mesure que la ville justifie par la forte densité de population locale et touristique en été, et par la vigilance face à une résurgence potentielle de l'épidémie.
Dès samedi, clients et commerçants se sont pliés aux nouvelles consignes sanitaires. La mesure est apparemment bien acceptée, d'aucuns espèrent même qu'elle fasse tache d'huile. "Ca rassure un peu tout le monde", estime une cliente. "J'aimerais bien que ça soit pareil dans toutes les autres métropoles, tous les autres villages. Ca nous ajoute un petit peu de sécurité, ça sécurise aussi les clients", ajoute Davy Rucat, maraîcher et commerçant.
La ville a tout prévu : aux entrées du marché, la police municipale distribue gratuitement des masques aux personnes qui n'en ont pas. "Ca pousse les gens à prendre plus au sérieux le port du masque. C'est une bonne initiative", affirme une autre cliente.
#Annecy Le port du masque bientôt obligatoire sur l'ensemble des marchés ouverts ?
— France 3 Alpes (@f3Alpes) July 24, 2020
#hautesavoie #coronavirus #Covid_19 https://t.co/3aF1vhLsKn pic.twitter.com/jHAmDmnObz
Foyer de contamination
Après la découverte d'un foyer de contamination le 14 juillet, la municipalité veut prévenir une éventuelle reprise de l'épidémie de coronavirus. Jeudi, 17 personnes ont été testées positives au Covid-19 après un mariage qui s'est tenu à bord d'un bateau sur le lac d'Annecy. Plus de 120 personnes contact ont été identifiées, les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations.
"Nous sommes une cité très touristique avec énormément de flux qui viennent de l'Europe donc on a besoin aussi de se protéger, protéger les populations, argue Frédérique Lardet, première adjointe au maire d'Annecy. Il faut savoir qu'on va vivre avec le Covid pendant des mois et des mois. Ce sont de nouvelles façons de vivre en se protégeant et en protégeant les autres, notamment sur les marchés comme ici où il y a une densification de population importante."
Alors que cette mesure vient tout juste d'entrer en vigueur, Annecy n'entend pas verbaliser ni réprimer. La ville mise pour l'instant sur la prévention et le civisme.