Coupe de France : la demi-finale contre Toulouse, une "parenthèse enchantée" pour Annecy ?

A deux jours de sa demi-finale de Coupe de France à domicile, Annecy rêve d'un exploit face Toulouse, club de Ligue 1. Tout en gardant en tête l'objectif de la saison : le maintien en Ligue 2. Laurent Guyot, l'entraîneur du FC Annecy, a fait le point sur ce double enjeu en conférence de presse.

Il y a le rêve, la magie de la Coupe de France et il y a la réalité du terrain, la réalité d'un maintien à assurer en Ligue 2. Le FC Annecy espère gagner sur les deux tableaux mais le club haut-savoyard devra faire preuve de beaucoup de détermination pour réussir à conjuguer ces deux objectifs. C'est en substance le discours tenu en conférence de presse par l'entraineur des Reds, Laurent Guyot, ce mardi.

Plaisir et détermination

"C'est une belle parenthèse qui se présente, je ne sais pas si elle sera enchantée, face à un adversaire de qualité. Le vainqueur ira au Stade de France, donc c'est quelque chose qu'il faut prendre avec beaucoup d'envie, beaucoup de détermination et beaucoup de plaisir, c'est le maître-mot", explique Laurent Guyot. 

"La tâche, elle est hyper difficile. Quand on arrive en demi-finale, l'effet de surprise, la différence de motivation qui peut expliquer l'exploit de l'équipe soi-disant inférieure, cela existe moins. Il y a tellement à gagner, à aller jouer une finale, que le club de Ligue 1 qui joue contre une équipe d'un niveau inférieur, il est très motivé. Donc, c'est un beau challenge à nouveau", indique le coach des Reds.

L'important c'est d'être à la hauteur de l'événement parce que, en face de nous, on a du lourd qui arrive.

Laurent Guyot, entraineur du FC Annecy

"Profitons de ce bon moment, tâchons d'être à la hauteur parce que la dernière fois que le Toulouse FC a joué contre une équipe de notre niveau - ils ont joué Rodez le tour précédent (Rodez a 34 points, nous on a 33 points) - ils ont gagné 6-1. Donc on sait ce qui nous attend, on va prendre le challenge avec le sourire et avec beaucoup de détermination. L'important c'est d'être à la hauteur de l'événement parce que, en face de nous, on a du lourd qui arrive", poursuit l'entraîneur.

"Savoir saisir sa chance"

"Le Stade de France, c'est un rêve pour tout le monde. Je vais vous donner un exemple : j'ai eu la chance de faire une finale de coupe de France en tant que joueur en 1993, il y a 30 ans, j'avais 24 ans et j'étais joueur pro à Nantes. Ça se passait plutôt bien, on était dans le haut du classement du championnat, on a été champions deux ans après. Et, après avoir pris une raclée contre le PSG, vous vous dites : 'ce n'est pas grave, je vais en rejouer une autre'. Parfois il faut attendre 30 ans. Je ne sais pas si c'est un chiffre porte-bonheur mais il a fallu attendre 30 ans pour que le FC Annecy retrouve le chemin de la Ligue 2. Donc il faut aussi savoir saisir sa chance et ne surtout pas s'en priver, surtout quand on est un coach ou un jouer du FC Annecy", note Laurent Guyot.

"C'est plus important de se maintenir en Ligue 2 que de passer en finale, voire de gagner la Coupe de France"

Monté en Ligue 2 à l'issue de la saison dernière, le FC Annecy joue son maintien en parallèle de la Coupe de France. Et si les Haut-savoyards rêvent de créer l'exploit devant leur public et dans un stade comble, ils n'en oublient pas pour autant la suite : les journées de championnats lors desquelles il faudra rester mobilisés pour conserver leur place en Ligue 2. Ils flirtent actuellement avec la ligne rouge après une série de défaites.

"Mis à part Lyon, que ce soit Nantes, Toulouse ou Annecy, les résultats des clubs sur les six derniers matches depuis le quart de finale, c'est compliqué. Toulouse, ils sont sur 5 défaites sur les 6 derniers matches, ça ne vous rappelle rien ?", a réagi Laurent Guyot. "Mais la seule différence qu'ils ont avec nous, c'est qu'ils sont tranquilles, ils savent qu'ils joueront en Ligue 1 l'année prochaine parce qu'ils ont suffisamment de points d'avance".

Le stade sera plein jeudi. Il y aura 13500 personnes. Lundi prochain, on joue contre Valenciennes peut-être le match le plus important de la saison. Le stade, il sera plein ? Non...

Laurent Guyot, entraineur du FC Annecy

Pour Laurent Guyot, c'est clair : "C'est plus important de se maintenir en Ligue 2 que de passer en finale, voire de gagner la coupe de France. Mais, lundi, en plus c'est le lundi de Pâques, je pense qu'on va ramer pour avoir du monde en tribune. Tout le monde a un peu la tête ailleurs et c'est ça la difficulté. La magie de la coupe, tout le monde rêve de ça un jour, et ça fait dévier un peu de l'objectif."

"Si jamais on arrivait à faire un exploit, il faudra quand même être capable d'aller chercher l'énergie nécessaire pour le match de lundi et ceux d'après pour que l'année prochaine on soit toujours en ligue 2", conclut le technicien annécien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité