Aux assises de la Haute-Savoie, les cinq participants au cambriolage meurtrier de Lathuile ont été condamnés ce vendredi 8 juillet. L'organisateur écope de la plus lourde peine, 18 ans de réclusion. Le tireur est, lui, condamné à 15 ans.
En novembre 2013, Nicole Communal-Tournier, la gérante du camping l'Idéal, à Lathuile, avait été tuée après un cambriolage qui avait mal tourné. Une semaine après l'ouverture du procès des cinq accusés devant la cour d'assises de Haute-Savoie, le verdict a été rendu.
José-Fernando Saraiva, 43 ans, qui avait réuni la bande pour faire ce cambriolage, a été condamné à 18 ans de réclusion. Il avait été mis en examen pour "tentative de vol avec violence ayant entraîné la mort, violence aggravée, vol en bande organisée, recel".
Nicolas Benoit, 26 ans, le tireur dans cette affaire, écope de 15 ans de prison. Il avait été mis en examen pour "tentative de vol avec violence ayant entraîné la mort, recel, violence aggravée". Au cours du procès, il n'a pas nié les faits, parlant d'un coup parti sans le vouloir, alors que les cambrioleurs prenaient la fuite, visiblement surpris par l'arrivée de l'époux de la victime.
Xavier Scheid, 33 ans, est condamné à 9 ans de réclusion. Il était poursuivi pour "tentative de vol avec violence ayant entraîné la mort, vol en bande organisée, destruction du bien d'autrui, recel".
Atmane Mounane, 25 ans, écope de 8 ans de réclusion. Il avait été mis en examen pour "tentative de vol avec violence ayant entraîné la mort et recel".
Thomas Scheid, 23 ans, est condamné à 5 ans dont 3 ans avec sursis. Il était lui aussi mis en examen pour "tentative de vol avec violence ayant entraîné la mort, vol en bande organisé, recel".