En Haute-Savoie, Annecy expérimente le recyclage de biodéchets issus de la restauration

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurélie Massait
© France 3 Alpes

L'agglomération d'Annecy teste une collecte de biodéchets auprès de dix restaurateurs. L'objectif est de réduire le volume de résidus incinérés en favorisant le recyclage par la méthanisation.

Dans la vieille ville d’Annecy, au café Saint-Antoine, plus question de jeter ce qui revient des assiettes des clients. Même démarche en cuisine. Depuis 2 mois, toutes les pelures et autres résidus organiques sont systématiquement triés et stockés dans des seaux. Chacun a adapté ses habitudes de travail: "ce n’est pas contraignant du tout", précise le chef cuisinier, "ça prend juste plus de place."

Une collecte 3 fois par semaine 

D’autant que cette matière ne reste pas longtemps au restaurant. Elle est collectée 3 fois par semaine, dès l’aube, par un transporteur en véhicule électrique. 10 restaurants annéciens participent pour l'heure à cette collecte gratuite organisée par l’agglomération.

L'expérimentation va durer un an"


Les poubelles sont à chaque fois scrupuleusement vérifiées. Un mauvais tri empêcherait en effet le recyclage. Tous les déchets doivent pouvoir être méthanisés. "C’est une expérimentation qui va durer un an", explique la directrice du service des déchets de l’agglomération d’Annecy, "on voulait vraiment tester la logistique et le fonctionnement sur ces 10 restaurateurs pour ensuite l’étendre."

Car la réglementation a évolué. Depuis le 1er janvier 2016, les établissements qui produisent plus de 10 tonnes de déchets alimentaires par an doivent trier et recycler le contenu de leurs poubelles, sous peine d’amendes.

A Annecy, les 300 à 500 kg collectés chaque semaine sont transformés dans une exploitation agricole en biogaz puis en électricité et en engrais. A petite échelle, et localement, la filière fonctionne. Reste à la développer à l'ensemble des restaurants. Si les premiers essais sont concluants, la collecte pourrait être généralisée au printemps 2017.

Reportage Ariane Savary, Christian Mathieu, Azedine Kebabti
durée de la vidéo: 01 min 54
Annecy collecte les déchets bio des restaurateurs

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.