Des faucheurs volontaires... de vérâtre, sur l'alpage du Semnoz près d'Annecy

C'est une première. Une centaine de volontaires fauchent le vérâtre, cette mauvaise herbe qui étouffe l'alpage de Gruffy sur le Semnoz en Haute-Savoie. Ils ont pris la serpe, la faux, la faucille, le piolet ou la pioche pour couper cette plante envahissante et toxique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Faucher, c'est bien, mais encore faut-il faucher comme il le faut ! Le vérâtre, et pas la gentiane, qui se ressemblent pourtant comme deux gouttes d'eau. 

La gentiane, c'est drôlement bon, on en fait de la liqueur. Mais le vérâtre, c'est la mauvaise herbe des pâturages. Robuste, envahissante, et même toxique, délaissée par les vaches. Ces braves vaches dont le lait fait du si bon fromage !

Sur les crêtes du Semnoz, une centaine de volontaires, plusieurs générations montées de la vallée, s'étaient ainsi donné rendez-vous pour empêcher le vérâtre de proliférer. Dans ces pelouses d'alpage que les randonneurs aiment parcourir.

Intervenants : Gérald Richard alpagiste à Gruffy, Antoine Rouillon directeur Société d'économie alpestre de Haute-Savoie Reportage : JC Pain, G. Lespinasse

La Société d'économie alpestre de Haute-Savoie se réjouit du succès de l'opération : les bonnes volontés se sont bousculé pour défendre l'alpage, où cinq paysans fabriquent encore de la tomme, du reblochon et de l'abondance. Sans oublier le fromage de chèvre. Le Semnoz, décidément, c'est la montagne aux fromages !

Après l'effort, le réconfort. Au son de l'accordéon, autour des diots et de la polenta, les volontaires se sont donné rendez-vous l'été prochain. Le vérâtre ne désarme pas si facilement... mais eux non plus !



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information