C'est une première. Une centaine de volontaires fauchent le vérâtre, cette mauvaise herbe qui étouffe l'alpage de Gruffy sur le Semnoz en Haute-Savoie. Ils ont pris la serpe, la faux, la faucille, le piolet ou la pioche pour couper cette plante envahissante et toxique.
Faucher, c'est bien, mais encore faut-il faucher comme il le faut ! Le vérâtre, et pas la gentiane, qui se ressemblent pourtant comme deux gouttes d'eau.La gentiane, c'est drôlement bon, on en fait de la liqueur. Mais le vérâtre, c'est la mauvaise herbe des pâturages. Robuste, envahissante, et même toxique, délaissée par les vaches. Ces braves vaches dont le lait fait du si bon fromage !
Sur les crêtes du Semnoz, une centaine de volontaires, plusieurs générations montées de la vallée, s'étaient ainsi donné rendez-vous pour empêcher le vérâtre de proliférer. Dans ces pelouses d'alpage que les randonneurs aiment parcourir.
Intervenants : Gérald Richard
alpagiste à Gruffy, Antoine Rouillon
directeur Société d'économie alpestre de Haute-Savoie
Reportage : JC Pain, G. Lespinasse
La Société d'économie alpestre de Haute-Savoie se réjouit du succès de l'opération : les bonnes volontés se sont bousculé pour défendre l'alpage, où cinq paysans fabriquent encore de la tomme, du reblochon et de l'abondance. Sans oublier le fromage de chèvre. Le Semnoz, décidément, c'est la montagne aux fromages !
Après l'effort, le réconfort. Au son de l'accordéon, autour des diots et de la polenta, les volontaires se sont donné rendez-vous l'été prochain. Le vérâtre ne désarme pas si facilement... mais eux non plus !