Depuis plusieurs semaines, le bassin du Grand Annecy est le théâtre de nombreuses escroqueries à domicile. Une recrudescence de ces arnaques à l'approche des fêtes pour dérober des objets de valeur ou de l'argent aux personnes les plus vulnérables.
Plusieurs malfaiteurs sévissent dans le bassin du Grand Annecy ces dernières semaines. Ces individus se font passer pour de faux agents afin de pénétrer dans le domicile et dérober des objets de valeur ou de l'argent.
Les fêtes, période propice aux escroqueries à domicile
Avec l'arrivée des fêtes, la Haute-Savoie doit faire face à une recrudescence d'escroqueries à domicile. La gendarmerie d'Annecy et l'agglomération du Grand Annecy ont multiplié les appels à la vigilance. "Attention fraude ! Des administrés de la commune nouvelle de Fillière ont reçu la visite de 'faux agents' du Grand Annecy", alertait la collectivité territoriale le 29 novembre sur son compte Facebook.
La cheffe d'escadron Marlène Gillet, commandante la compagnie de gendarmerie d'Annecy, détaille leur mode opératoire : "On appelle ça des vols à la fausse qualité. Il s’agit de personnes qui vont usurper une qualité pour avoir un prétexte afin de rentrer dans le domicile. Cela peut être des gens qui vont se faire passer pour des faux pompiers, gendarmes ou encore agents EDF."
L'objectif principal de ces malfaiteurs est d'entrer dans le domicile afin de dérober des objets de valeur ou de l'argent. "La période de fêtes les attire encore plus car les domiciles sont chargés de valeur avec les cadeaux de Noël entreposés", explique la commandante de gendarmerie.
Interdire l'accès au domicile en vérifiant l'identité
Depuis le mois de novembre, la compagnie de gendarmerie de Haute-Savoie multiplie les actions de prévention auprès des différents publics ciblés. Les escrocs focalisent leurs actions sur des personnes âgées ou encore vivant seules.
"Elles sont isolées donc en raison de leur vulnérabilité, il va y avoir peu de personne au domicile et cela sera plus facile de détourner leur attention. Bien souvent, les malfaiteurs agissent en binôme. Le premier discute avec la victime et le second va en profiter pour dérober les objets de valeur", raconte la cheffe d'escadron Marlène Gillet.
Pour éviter toute escroquerie, la gendarmerie conseille premièrement de ne pas laisser entrer qui que ce soit dans son domicile sans avoir réalisé quelques vérifications : "Par exemple, on peut vérifier par l’interphone ou l’œilleton qui se trouve face à soi. On va ensuite lui demander de décliner précisément son identité, de fournir une carte professionnelle."
Internet, terrain de jeu favori des escrocs à Noël
Au-delà des escroqueries à domicile, c'est tout un réseau d'arnaques qui se développe à l'approche des fêtes. Et pour attirer un maximum de victimes dans leurs filets, les malfaiteurs sévissent de plus en plus en ligne avec divers modes opératoires.
"Il y a beaucoup de cyber-arnaques avec de faux sites internet. Ils approchent les personnes qui surfent sur des sites non sécurisés. Cela peut-être aussi par des SMS ou mails frauduleux disant que l’on a 7 jours pour régler, par exemple une amende. L’objectif est toujours de dérober les coordonnées bancaires de ces personnes afin de les exploiter", explique la cheffe d'escadron.
Avant de fournir n'importe quelle information, la gendarmerie rappelle qu'en cas de doute ou de suspicion, les administrés peuvent joindre le 17. En ligne ou à domicile, un membre de la gendarmerie interviendra pour éviter toute infraction.