Le cinéma d'animation reste parmi les genres les plus prisés des spectateurs et les films d'animation français séduisent toujours à l'étranger, selon une étude dévoilée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), à Annecy.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'animation génère en moyenne davantage d'entrées par film que les autres genres: en 2014, plus d'un tiers (34,5%) des films inédits d'animation ont réalisé plus d'un million d'entrées, contre 8,1% de l'ensemble des films inédits.
Si les films d'animation ne représentent que 4,4% des films inédits sortis en 2014, ils génèrent 12,4% des entrées de l'ensemble de ces films et 11,2% des recettes.
L'animation a cependant attiré moins de spectateurs en France l'an dernier (-9,1 % à 23,29 millions d'entrées), un recul essentiellement imputable à la baisse des entrées pour les films américains d'animation (-29%). Cette baisse des entrées engendre une baisse des recettes de la catégorie (-17,7 %) à 135,82 millions d'euros.
L'animation française s'exporte toujours bien
L'offre de films d'animation français est demeurée riche avec six films sur 29 en 2014. Ils ont attiré à eux seuls plus de 5 millions de spectateurs en France. Une bonne performance en partie liée au succès de "Minuscule, la vallée des fourmis" (1,5 million d'entrées) et "Astérix et le domaine des dieux" (2,68 millions). L'animation française s'exporte toujours bien, avec 38 films dans les salles étrangères en 2014 dont 7 inédits, selon ces chiffres publiés par le CNC à l'occasion du Festival d'Annecy.