A Annecy, la municipalité a décidé de rouvrir une ancienne chapelle pour accueillir les plus démunis. Une décision contestée par les élus du Front National qui parlent de mauvais signal envoyé aux migrants.
On l'appelle la "Chapelle des Capucins". L'édifice, situé à Annecy, a été désacralisé et il est fermé depuis 2002 en attente d'un projet culturel. A la fin du mois, il devrait cependant rouvrir avec une toute autre vocation : l'accueil des plus démunis. 70 personnes "sans résidence stable" seront ainsi hébergées provisoirement.
Si la municipalité d'Annecy a donné son feu vert, les élus FN protestent. Pour Thomas Noël, du "Rassemblent Bleu Marine", "lorsqu'on héberge de nouveaux migrants à Annecy, on envoie un signal très fort dans le pays d'origine et on va donner envie à plus de gens de venir se noyer en méditérranée".
A Annecy, les lieux d'hébergement d'urgence sont rares. Pour Thomas Meszaros, maire-adjoint, l'ancienne chapelle se prête tout à fait bien à cet hébergement : "pour incarner le message de l'église, je pense que c'est pas mal d'avoir ce signal que la chapelle, elle peut encore servir à accueillir des gens en grande difficulté".