• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grand format Jan Fabre, des litres de bière, frites et chocolat sur la scène de Bonlieu à Annecy

© Damien Borrelly / France 3 Alpes
© Damien Borrelly / France 3 Alpes

C'est ce qu'on appelle à Bonlieu un "Grand format". Projections, conférences, expositions, pièces, une immersion pour mieux comprendre l'oeuvre d'un artiste. Depuis fin janvier, pleins feux sur Jan Fabre, le sulfureux chorégraphe, plasticien et homme de théâtre belge. 

Par Céline Aubert

Le Grand Format Jan Fabre a débuté à Bonlieu le 21 janvier avec un film et une exposition photos de Pierre Coulibeuf, "Les guerriers de la beauté", directement inspirés des performances du chorégraphe belge. Tour à tour choqué, ému, géné, le spectateur passe d'un tableau à l'autre, guidé dans un labyrinthe médiéval par une étrange mariée.  

Cette semaine, place aux créations de Jan Fabre, avec tout d'abord "Attends, attends attends", un solo performance de Cédric Charron. L'artiste travaille depuis 20 ans avec Jan Fabre. 

Passeur des âmes, le jeune Caron mène sa barque sur les eaux du Styx, le fleuve qui dans la mythologie grecque sépare le monde des vivants de celui des morts... Au milieu de brumes mouvantes, le danseur apostrophe son père et le supplie de suspendre le temps.

Le performer breton s'est glissé dans l'univers surréaliste et déjanté du chorégraphe anversois, comme dans le spectacle "Belgian Rules". Présenté vendredi 8 et samedi 9 février à Bonlieu, ce peplum belge est une ode puissante à ce petit pays bordélique et attachant, royaume de la bière et des frites, des carnavals, de Bruegel et Magritte mais aussi de Stromae...

"Je ne vous dis pas les litres de bière qui sont déversés sur la scène", explique Cédric Charron, "c'est très haut en couleurs, un peu comme une revue carnavalesque"

- "Attends, attends, attends (pour mon père)" jusqu'au 6 février. 

- "Belgian Rules", les 8 et 9 février.


Reportage Damien Borrelly, Franck Céroni, Lisa Bouchaud : 

 
Jan Fabre Bonlieu Annecy

 

TD avec Damien Borrelly 

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus