A la foire de la Saint-André à Annecy, mardi 6 décembre, une dizaine de grands chefs hauts-savoyards ont préparé et vendu une soupe dont les bénéfices seront reversés à une école pour enfants atteints de troubles du comportement.
"Mon école extra-ordinaire" est une école pour enfants atteints de troubles du comportement à Annecy-le-Vieux. Elle a ouvert ses portes il y a tout juste trois mois et compte déjà 24 élèves du CP au CM2. Des enfants capables d'apprendre comme les autres mais pour qui l'école traditionnelle n'est pas adaptée.
"Il y a un besoin cruel, pour les enfants avec autisme mais pour les autres aussi qui sont en situation difficile à l'école, par exemple les enfants à haut potentiel, ceux qui ont une dyslexie, une dysorthographie, une dyspraxie, ils ont aussi besoin d'un rythme différent et d'outils très spécifiques", explique la directrice de l'école, Félicie Petit Herrgott.
5500 euros par enfant
La prise en charge y est personnalisée. Institutrice, éducatrice ou thérapeute, dans les classes on compte un adulte pour 3 enfants. Les frais de scolarité sont financés aux 2/3 par l'agence régionale de santé (ARS), mais les familles doivent débourser 5500 euros par an et par enfant.
Une facture élevée que le Lions Club d'Annecy se prospose de réduire un peu en mobilisant une dizaine de grands chefs. Leur mission, mardi 6 décembre, a été de réaliser des soupes vendues sur la foire saint André. L'opération devrait rapporter 1500 euros.
Intervenants : Félicie Petit Herrgott, directrice "Mon école extraordinaire" ; Elisabeth Sain, professeur des écoles ; Hervé Getenet, chef les "Terrasses du Lac" ; Laurent Petit, chef le "Clos des Sens". Equipe : COMBES Ariane, MATHIEU Christian et BOUCHAUD Lisa